Déclinaisons d’un motif végétal

Au commencement, il y a le gribouillage. Niveau technique de dessin, ça s’apparente au griffonnage de téléphone. J’ai fait un petit effort pour réagencer le tout et que ça tienne dans un rectangle (environ A5).dessinvegetalJ’ai ensuite reporté le dessin sur la plaque. C’est là qu’on voit qu’avec une petite couche de peinture blanche avant le transfert, on voit quand même mieux! Sur lino gris, on a pas le problème mais après être passé plusieurs fois de l’un à l’autre, je préfère définitivement le brun (certes plus dur mais moins friable.. qu’en pensez-vous?).
reportvegetalJ’ai oublié de vous dire que j’ai choisi d’imprimer ce motif en 2 couleurs. La haut, vous ne voyez que le dessin de la plaque « feuilles ».atelier2_2Il est interdit de se moquer de mon fusain. Il a été sélectionné pour trôner dans l’atelier car c’est la seule de mes plantes qui, pour une raison indéterminée, ne grandit pas.gravurefeuillesPremier encrage de la verdure avec une encre à l’eau.plaqueencreevegetalVous voyez ci-dessous l’encrage de la plaque « fleurs » pour un premier essai d’impression. À cette étape, je corrige quelques petits problèmes comme une zone que j’aurais oublié d’évider ou des zones creuses qui prendraient l’encre. Le reste du temps, il faut bien sûr éviter de laisser des copeaux se promener sur le plan travail pendant l’encrage.
impression2emecouleurUne fois ces petits détails ajustés, il est temps de choisir des couleurs pour l’impression définitive avec de la belle encre (ici, de l’Aquawash Charbonnel).rougesimplezoomvegetaljauneposeJ’ai choisi 2 jeux de couleur pour imprimer ces plaques. Personnellement, j’ai une préférence pour la version jaune et bleue.motifvegetaldouble6Ensuite,  je les ai imprimées 2 fois par feuille (A3), le motif s’y prête!jaunesimpletablerougesimpleetdoubleComme on ne pouvait plus m’arrêter avec ces plaques et avec ce jaune, j’ai fait un petit test d’impression sur tissu.tissutrousseMalgré les erreurs évidentes d’alignement de couleurs, j’en ai fait une trousse.troussecotéJ’en avais justement besoin pour ranger mes crayons (oui, c’est d’usage pour les trousses).trousseaveccrayonLa fermeture éclair est récupérée sur un vieux sweat trop petit. Le tutoriel est disponible ici.
trousseJe n’en ai pas fini avec le jaune! Suite au prochain numéro!

14 réflexions sur « Déclinaisons d’un motif végétal »

  1. C’est magnifique Marie ! Bravo !
    Moi aussi j’ai un faible pour la version jaune et bleue.
    Sympa aussi de voir tes mains en pleine action !
    (et ta trousse récup a belle allure, même si le tissu a l’air beaucoup plus difficile à imprimer que le papier).
    Merci pour tous tes partages ( tuto compris).

  2. dis moi, on dirait que la lumière bordelaise t’inspire, je me trompe ?? moderne et à la fois, un peu style « art nouveau », très chouette!

  3. C’est très joli. J’adore le duo rose et vert. J’aime beaucoup le motif aussi . C’est original.
    La peinture Aquawash Charbonnel, c’est de la peinture à l’huile (bien que le nom indiquerait plutôt de la peinture à l’eau)?

  4. je découvre votre blog via l’article d’Isabelle (des bouts de nous) et je dois dire que je me régale. Vos créations sont magnifiques, avec une recherche de motifs originaux mêlée à la juste harmonie de couleurs, j’adore !
    Hâte d’explorer les autres articles, j’ai du taf !

  5. Bonjour! Très beau travail. Une question, moi aussi j’utilise des encres Acqua washde Charbonnel et je n’ai Pas la certitude que les impresiona sur tissus soient indelebiles…le lavage en machine est possible? Merci!
    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.