Troisième épisode de votre série de l’été préférée « J’imprime et je couds ». Série bien inégale, je vous l’accorde mais ainsi va la vie!
Je me suis attaquée à un patron d’une nouvelle marque indépendante de patrons : La Distinguée de « On dirait des vrais« . Tous les modèles sont disponibles au format PDF.
Mais avant de parler couture, il me faut un motif. L’allure général de la robe m’ évoquant l’été et la plage elle m’a inspiré un motif « vague ».Après de nombreux gribouillages pour bricoler un motif répétable, je me lance dans la gravure de la plaque. Est-ce que je vous ai déjà montré mon porte gouge homemadeDIYrecuptoimême?C’est chose faîte!Une plaque aussi biscornue mérite bien un support sur-mesure!Les premiers essais d’impression sur des chutes ne sont pas très encourageants : encrage, plaque difficile à caler sur le motif précédent, pression à bien appliquer sur toute la surface.Les ajustements pour l’impression m’ont demandé une après-midi entière et j’ai du éliminer beaucoup de ratages, même sur le tissu définitif.
Préparation de l’encreMotif mal alignéPas assez d’encre
Oui, j’ai vraiment galéré! Quand j’ai enfin eu 2 bandeaux satisfaisants, j’ai pu commencer à coudre la robe. Côté modifications, j’ai rajouté quelques centimètres en stature et doublé en coton très léger. J’ai sous-piqué la parementure. J’ai également fini le bas de la robe avec un biais coupé dans le même lin bleu marine que la bride dos et le passepoil.On ne le voit pas très bien sur mes photos mais une des particularités de ce modèle est sa jolie encolure plissée. Pour ne pas m’embêter à reproduire les plis pour la doublure, j’ai compensé par une pince poitrine classique et ça marche pas mal.Voilà ce que ça donne porté :
J’aurais peut-être du la couper dans la taille inférieure mais tant pis! Elle me va bien comme ça et est très agréable à porter pendant ces grosses chaleurs.
Maintenant que j’ai dompté la plaque, j’ai pu faire quelques sacs avec les mêmes tissus. Vous pouvez-les trouver là et les emmener à la plage. AVERTISSEMENT : si vous mesurez moins d’un mètre, le sac traîne par terre.
Et bienvenus sur ce nouveau blog si vous arrivez de Canalblog!
Premier commentaire sur ce nouveau blog (ou site, je ne sais pas ?). Ca y est, il est dans mes marque-pages !
Ahh! Merci Geneviève 🙂 au moins ça marche! Il y a encore plein de petites choses à régler… comme cet horrible bouton vert pour la newsletter sur lequel je suis en train de m’acharner. Bonne nuit!
Il est bien beau ce nouveau blog ! Ta page d’accueil est très réussie.
Mais où est passé le bonhomme de moins d’un mètre …? Il s’est perdu dans le déménagement ?
Et Bravo pour ton tissu vagues Hokusai !
Merci!!! oui, effectivement, la petite ligne de texte étant partie avec la petite explications sur canalblog, je n’ai pas pensé à remettre la photo! C’est réparé 🙂
J’aime beaucoup ce nouvel espace . Et bravo pour le motif, j’imagine bien la galère pour l’impression !! La robe te va à ravir. Bises!
Merci Maïté, et bienvenue!
J’aime bien visiter les nouvelles maisons, je te souhaite d’être bien dans celle ci 😉 Par contre, moi qui ai beaucoup ri à l’avertissement sur la taille minimale pour le portage de sac, j’ai été triste de ne pas le retrouver ici! En même temps, c’est vrai que les enfants ça bouge tout le temps, le tien est sûrement parti faire un tour…
Merci Cloc! il est revenu! ouf 🙂
La robe est très jolie et le motif va bien avec la coupe.
Et bravo pour le nouveau site. Je me réjouis de suivre tes aventures manuelles ici!
Merci! Cette fois je suis vraiment partie du patron pour créer le motif donc ton commentaire me fait plaisir!
salut!
très joli site!
je vais m’inscrire direct à la news d’ici!
bravo!
bisous!
priscilia
Merci! J’espère qu’elle fonctionne bien, je l’ai configurée moi-même (ça se voit :-D) Normalement du dois recevoir un mail qd il y a un nouvel article
J’apprécie à sa juste valeur le travail de création, de mise au point, de couture, de texte, de déménagement, de photographie, de patience, de couleur, de poésie, d’inventivité.
Merci de nous faire partager ton plaisir et ton énergie !
Merci Christine! C’est vrai que ça prend du temps mais c’est un plaisir de voir et d’utiliser le résultat (enfin, dans les grandes lignes ;-))
Sympa ce nouveau petit coin d’internet ! Et très jolies ces vaguelettes 🙂 (j’ai adoré l’avertissement de la fin !)
oui je me réponds à moi-même ^^
Je te suis via Hellocoton et je crois que tu dois avoir un moyen de changer l’adresse de ton site sans perdre tes fidèles abonné(e)s pour nous rediriger directement ici 😉
Oui tu as raison, il faut que je pense à tout ça! Merci!
Moi aussi je me réponds moi-même pour que tu te sentes moins seule 😉 .. c’est modifié sur Hellocoton!
C’est bon on dirait… Une vingtaine de commentaires déjà, ça veut dire que les gens te suivent sans rencontrer de difficultés particulières.
Oui bon, une grosse moitié est de moi mais on ne m’a pas signalé de problèmes! Merci de me suivre!
C’est très joli et surtout impressionnant, ça a du te demander une patience folle pour imprimer ces belles vagues… Un grand bravo !
Merci Sarah! Je suis coriace 😉 je vais sûrement bientôt tenter un projet sur papier avec ces vagues
J’adorais le blog précédent, cet espace est encore plus beau.
L’avertissement taille pour le sac m’a fait beaucoup rire, comme souvent vos textes qui me plaisent autant que votre travail, toujours formidable.
Merci Marianne! Je suis contente que ça vous plaise ☺
Voilà un motif bien agréable et un choix de couleur très doux. Bravo et merci de prendre le temps de nous raconter tes galères. Beau et instructif : le blog parfait !
trop géniale l’alchimie tissu imprimé home made et couture.
Vraiment super pour une personnalisation extrême, bravo !
je reprends le commentaire de la personne avant moi : blog beau et instructif, effectivement c’est vraiment parfait et très agréable à découvrir