Prends la vague et prends le large

Troisième épisode de votre série de l’été préférée « J’imprime et je couds ». Série bien inégale, je vous l’accorde mais ainsi va la vie!

Je me suis attaquée à un patron d’une nouvelle marque indépendante de patrons : La Distinguée de « On dirait des vrais« . Tous les modèles sont disponibles au format PDF.

Mais avant de parler couture, il me faut un motif. L’allure général de la robe m’ évoquant l’été et la plage elle m’a inspiré un motif « vague ».pretagraverAprès de nombreux gribouillages pour bricoler un motif répétable, je me lance dans la gravure de la plaque. Est-ce que je vous ai déjà montré mon porte gouge homemadeDIYrecuptoimême?portegougeC’est chose faîte!gravureencourscouvertureUne plaque aussi biscornue mérite bien un support sur-mesure!plaquemonteeLes premiers essais d’impression sur des chutes ne sont pas très encourageants : encrage, plaque difficile à caler sur le motif précédent, pression à bien appliquer sur toute la surface.essai1Les ajustements pour l’impression m’ont demandé une après-midi entière et j’ai du éliminer beaucoup de ratages, même sur le tissu définitif.

melangeencresPréparation de l’encredecaleMotif mal alignépasassezencrePas assez d’encre

tropdencreTrop d’encreblockprinting

Oui, j’ai vraiment galéré! Quand j’ai enfin eu 2 bandeaux satisfaisants, j’ai pu commencer à coudre la robe. Côté modifications, j’ai rajouté quelques centimètres en stature et doublé en coton très léger. J’ai sous-piqué la parementure. J’ai également fini le bas de la robe avec un biais coupé dans le même lin bleu marine que la bride dos et le passepoil.ourletOn ne le voit pas très bien sur mes photos mais une des particularités de ce modèle est sa jolie encolure plissée. Pour ne pas m’embêter à reproduire les plis pour la doublure, j’ai compensé par une pince poitrine classique et ça marche pas mal.doublureVoilà ce que ça donne porté :porte3portee1dosporte2vuerapprocheevuerapprochee2

J’aurais peut-être du la couper dans la taille inférieure mais tant pis! Elle me va bien comme ça et est très agréable à porter pendant ces grosses chaleurs.

Maintenant que j’ai dompté la plaque, j’ai pu faire quelques sacs avec les mêmes tissus. Vous pouvez-les trouver et les emmener à la plage.1sac2sacsfermeturesacsacportetouslessacs AVERTISSEMENT : si vous mesurez moins d’un mètre, le sac traîne par terre.

sacG

Et bienvenus sur ce nouveau blog si vous arrivez de Canalblog!

 

27 réflexions sur « Prends la vague et prends le large »

    1. Ahh! Merci Geneviève 🙂 au moins ça marche! Il y a encore plein de petites choses à régler… comme cet horrible bouton vert pour la newsletter sur lequel je suis en train de m’acharner. Bonne nuit!

  1. Il est bien beau ce nouveau blog ! Ta page d’accueil est très réussie.
    Mais où est passé le bonhomme de moins d’un mètre …? Il s’est perdu dans le déménagement ?
    Et Bravo pour ton tissu vagues Hokusai !

    1. Merci!!! oui, effectivement, la petite ligne de texte étant partie avec la petite explications sur canalblog, je n’ai pas pensé à remettre la photo! C’est réparé 🙂

  2. J’aime beaucoup ce nouvel espace . Et bravo pour le motif, j’imagine bien la galère pour l’impression !! La robe te va à ravir. Bises!

  3. J’aime bien visiter les nouvelles maisons, je te souhaite d’être bien dans celle ci 😉 Par contre, moi qui ai beaucoup ri à l’avertissement sur la taille minimale pour le portage de sac, j’ai été triste de ne pas le retrouver ici! En même temps, c’est vrai que les enfants ça bouge tout le temps, le tien est sûrement parti faire un tour…

    1. Merci! Cette fois je suis vraiment partie du patron pour créer le motif donc ton commentaire me fait plaisir!

    1. Merci! J’espère qu’elle fonctionne bien, je l’ai configurée moi-même (ça se voit :-D) Normalement du dois recevoir un mail qd il y a un nouvel article

  4. J’apprécie à sa juste valeur le travail de création, de mise au point, de couture, de texte, de déménagement, de photographie, de patience, de couleur, de poésie, d’inventivité.
    Merci de nous faire partager ton plaisir et ton énergie !

    1. Merci Christine! C’est vrai que ça prend du temps mais c’est un plaisir de voir et d’utiliser le résultat (enfin, dans les grandes lignes ;-))

    1. oui je me réponds à moi-même ^^
      Je te suis via Hellocoton et je crois que tu dois avoir un moyen de changer l’adresse de ton site sans perdre tes fidèles abonné(e)s pour nous rediriger directement ici 😉

        1. Moi aussi je me réponds moi-même pour que tu te sentes moins seule 😉 .. c’est modifié sur Hellocoton!

  5. J’adorais le blog précédent, cet espace est encore plus beau.
    L’avertissement taille pour le sac m’a fait beaucoup rire, comme souvent vos textes qui me plaisent autant que votre travail, toujours formidable.

  6. je reprends le commentaire de la personne avant moi : blog beau et instructif, effectivement c’est vraiment parfait et très agréable à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.