La danse des joyeux cétacés

Voilà des plaques que j’ai gravées il y a quelques temps et qui ont attendu leur heure dans un tiroir… et bien leur heure, c’est maintenant!

Il faut dire qu’ils m’ont donné du fil à retordre ces cétacés! J’avais une idée bien précise du résultat que je voulais obtenir et beaucoup d’étapes de dessin ont été nécessaires.
dessinsLe tas de papier.

Après mûre réflexion, j’ai attaque la première plaque. Ici, le cachalot et son petit se font graver le contour :gravurecontoursEt c’est ensuite le tour des belugas :gravurecontours2Les baleines prennent aussi leur tour :
contoursbaleineQuand tous les duos sont prêts, je peux passer à l’impression d’essai sur papier :premiereimpressionnoirDeux autres plaques viennent completer le dessin. Au début, il ne devait y en avoir qu’une mais le résultat manquait de relief à mon goût.gravureombresEt voilà le résultat sur une belle chute de tissu pas repassée :essaitextilecetaces

Portrait de famille sur tissu repassé :2cachalotsLes cachalots2belugaLes belugas2baleinesLes baleines

Quand j’ai commencé à les imprimer sur tissu, j’ai eu plein d’envies de support pour mes cétacés (vous m’en avez même soufflées quelques-unes sur Facebook).

Les joyeux cétacés dansant sont donc disponibles sur Tote bags  (dits sacs fourre-tout ;-)) icientierporteenfantSur T-shirt pour enfant iciporte34zoomimpressionEt étant donné le thème du motif, je me devais de décliner pour maman et enfant! tshirtbaleinemamanenfantportefaceT-shirt femme disponible icipose**Bonus**, elles existent même en fanion ici
fondboisComme je vous sens en overdose avec ces tonnes de baleine, je fini tout en légèreté avec une nouvelle version décorative du colibri!
fanion1À bientôt!

18 réflexions au sujet de « La danse des joyeux cétacés »

  1. C’est superbe. Moi j’en redemande encore. Mais c’est peut-être parce que tout ce qui est bleu et me rappelle l’océan, me fait fondre. Je sélectionne tes cétacés sur Abracadacraft.

  2. Bonjour,

    C’est super chouette ce que tu fais j’adore!

    Je fais de la serigraphie à mes heures perdues et je me demandais si ça marchait d’utiliser l’encre de serigraphie en linogravure pour le textile?

    Merci d’avance

    Anouck

  3. BonjourMarie,
    Bonjour Marie,
    Super travail et très beau blog,l un de mes préférés!
    Je fais moi même un peu de linogravure, mais je n arrive pas à travailler en couleur!Malgré toute mon application,j’ai toujours un décalage de qq millimètre entre les plaques et cela gâche des heures de patience.
    Je suppose que vous avez travailler à partir d un premier tirage (contour des baleines) que vous avez reproduit sur un autre lino?Je suis preneur des conseils car je désespère et finis par maudir gouges et cutter! Help Super Belette!

    1. Bonjour Super Sylvie!
      Oui, je suis partie de la plaque des contours puis j’ai fait la bleu foncée puis la bleue clair. J’ai dessiné la 2ème en partant d’une impression de la 1ère et la 3ème à partir d’une impression de la 1ère + la 2ème. Il est important de se donner des points fixes de repère lors de l’impression ‘exemple ici, les nageoires et de bien noter les petits décalages qd l’impression est « ratée » pour bien aligner les suivantes! Bonne continuation et à bientôt!

    1. Merci Maïté! Le fiston adooore les mammifères marins, il essaye même de me faire croire qu’il a un évent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *