Embarquement pour le Japon

Samedi dernier, je me suis livrée à un exercice un peu particulier. Je vous explique.

Karine, fondatrice de Uchi no mawari est une française qui a une longue histoire avec le Japon, elle y a vécu 8 ans. Passionnée par cette culture elle a décidé d’organiser en partenariat avec Pauline de Anma Gekko un évènement « autour du Japon ».

Samedi dernier elles ont réuni sur l’Iboat (Bordeaux) différents intervenants (cuisine japonaises, calligraphie, teinture indigo, origami, créations végétales …) Vous me voyez venir, j’ai gravé des tampons en gomme!supportsboistamponsJ’ai dessiné pour l’occasion quelques motifs japonais inspirés des images traditionnelles et de quelques objets emblématiques de cette culture.

J’ai préparé un stock de supports en bois aux dimensions de mes motifs (2,5×2,5cm 3,5×3,5cm 4,5x3cm) à embarquer sur le bateau.gommesgraveesJ’ai gravé dans mon atelier un exemplaire de démonstration pour chaque motif.tamponsnonmontesLes visiteurs pouvaient choisir un motif et je fabriquais le tampon devant eux, de la gravure en passant par le montage sur bois et jusqu’à la mise en boite… origami bien sûr!dansboiteNous avons eu la chance d’avoir beaucoup de visiteurs tous curieux de découvrir des petits bouts de Japon à Bordeaux!fujiLes tampons 2,5 x 2,5 cm :tampon2525Les tampons 3,5 x 3,5 cm :tampons3535Les tampons 4,5 x 3 cm :tampons453Pour moi, ça été une expérience très ludique et un beau partage avec les personnes qui m’on regardé graver.

Il me reste quelques tampons gravés pendant cet après-midi. A priori, je ne les mettrai pas dans la boutique mais si un motif vous intéresse, vous pouvez me faire signe (en commentaire ou via la rubrique « me contacter ». Les plus petits sont à 7€ et les autres à 10€).motifvaguecarnetvaque2Si vous êtes en région bordelaise et que la gravure de tampon vous démange, vous pouvez venir vous y initier le 21 mai à mon atelier (il reste 3 places!). Toutes les informations sont là, n’hésitez pas à me contacter!atelier21mai

20 réflexions sur « Embarquement pour le Japon »

  1. Bravo les tampons sont chouettes! Cette expérience a du être vraiment très sympathique et très enrichissante. Pas trop stressée de graver en direct?
    C est un plaisir de suivre ton évolution, depuis l année dernière quel chemin! Encore bravo à toi

    1. Merci! ton commentaire me touche beaucoup 🙂 .. non, ça va, graver en public n’a pas été un problème!

  2. Ça a du être une super journée !
    Vos tampons (et votre travail en général – je l’ai découvert il y a peu) sont vraiment magnifiques…si Bordeaux n’était pas si loin de mon chez moi, je serais bien venue regarder, papoter…
    Merci de partager en tout cas !

    1. Merci Caroline! oui, c’était chouette, d’autres éditions sont prévues, j’espère y participer!

  3. Je suis impressionnée (ah, ah ! pas fait exprès). Tu mets combien de temps pour en graver un ?
    J’aime beaucoup la grue origami, le motif géométrique, la théière, le lampion, le Fuji yama et, plus que tout, le poisson-chat !
    Et puis la fleur de lotus dont on voit le tampon sur la pub pour l’atelier gravure.
    Comment sont faits les dégradés ? Un coup sur le tampon encreur puis trois impressions différentes ?
    Un encreur textile, ça se trouve facilement ?

    1. ça dépend vraiment des tampons! Une dizaine de minute pour les plus simples. Pour les dégradés, je re-tamponne sans ré-encrer. Les encreurs textile se trouvent facilement (Cul..ra, plein de boutiques en ligne…)

  4. Une belle idée originale et de partages!
    Dommage que mes weekends sont de moins en moins dispos car cela m’aurait également bien plu un petit stage pour me motiver!!!
    Luna était ravie est très fière de son atelier et l’on a fait le stock de grosses bouteilles de gouache…. 🙂

    1. Hello Cécile! Je devrai reprendre les ateliers à la rentrée de septembre maintenant. J’espère que tu aura l’occasion de venir 🙂 Bise à tous

  5. Toujours admirative, toujours fidèle…je pourrais passer tout mon temps à tout regarder….mais que deviendra mon lourd courrier..dans ma famille de …pas loin de 60 personnes…jamais je pourrai retenir tous les noms! Dont tu fais partie, admirée de tous et surtout de ta Grand’mère……trisaïeule . Bises affectueuses M.L.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.