Impression de sous-bois

En décembre, je vous ai présenté le coussin « méduse » que j’avais imprimé pour mon canapé. Je l’avais assorti à un beau tissu iranien. Or les coussins, vous savez ce que c’est : on a envie d’en avoir plein, tous différents mais quand même en harmonie.

J’ai donc décidé de me faire un coussin dans les mêmes tons mais avec un nouveau motif et une autre forme. Je vous montre!
dessinfeutreÀ l’origine, je suis parti d’une fougère, petit à petit, comme d’habitude, la fougère a dérivé. Pour compléter mon motif et pouvoir apporter les petites touches de couleur que j’aime tant,  j’ai invité de petits oiseaux inspirés de la pie grièche (si la vie des bêtes vous intéresse et que vous n’êtes pas en train de manger, regardez donc pourquoi on l’appelle comme ça!).reportlinoRevenons-en à nos fougères! Je les ai agencées de façon à pouvoir les répéter sur le tissu le plus naturellement possible. Vous allez le voir, les impressions s’emboitent les unes dans les autres pour que la répétition de motif se fasse discrète.gravurefeuille0gravurefeuille1Maintenant voici les 3 petites créatures qui vont se faufiler entre les feuilles :
oiseau3oiseau2oiseau1De cette façon :oiseauxenplaceVous voyez ici des plaques vierges, toutes propres, qui n’ont pas encore été baptisées à l’encre. Après, il leur arrive des malheurs :plaquesatelierJe les essaye avec des restes d’encre de n’importe quelle couleurpremiereimpressionoiseauQuand la répétition du motif et la position des oiseaux sont validées, je passe aux couleurs définitives : menthe et bleu foncé … ainsi que bleu foncé et menthe
impressionmenthe2impressionmenthefeuilles2couleursavecoiseauxJe me suis amusée à inverser les couleurs d’une face à l’autre
tranchecoussinCôté face : coussinpose coincoussinCôté pile :
doscoussinCertes, les couleurs de ces photos sont étranges, il y a une grosse différence entre le tissu avant et après montage du coussin… mais croyez-moi, la vérité est quelque part entre les deux. 2coussinsUne fois le coussin fini, les oiseaux ont voulu prendre leur indépendance, mais pour quoi faire?etiquette_linogravure_beletteprint… suite au prochain numéro!

22 réflexions au sujet de « Impression de sous-bois »

  1. outre la joliesse des motifs, je suis admirative de ta technique de bordure des coussins…. j’en ai à faire pour chez moi, je pourrais sous-traiter steuplait ? 😉

  2. C’est un très joli projet!
    La gravure ( j’adore tes oiseaux!), les couleurs, le passepoil…
    Ça donne envie d’en voir un peu plus…;)

    1. À chaque fois j’essaye de vraiment reconstruire la démarche qui m’a conduite au résultat final 🙂

  3. Toujours aussi magnifique, les motifs, les compositions… le résultat.
    J’aime bien aussi voir les plaques sur tes articles car elles aussi sont superbes et l’on vient bien tout le travail que cela représente.

  4. Bonsoir,
    Je voudrais essayer cette technique et je me posais une question, ou trouver des socle en bois pour y coller les tampons ?
    Merci pour votre retour et bravos pour votre talent.

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *