L’alphabet des animaux

Cette année pour Noël, je voulais graver des tampons lettre pour une petite fille qui apprend l’alphabet et, comment dire? … je me suis un peu emballée!

Je voulais associer des dessins aux lettres. Mon choix s’est vite porté sur les animaux (la révolution, quoi!) et je me suis inspirée des polices très grosses et en relief du 19ème siècle pour mettre les dessins dedans.

Pour faire un lien dans les éléments décoratifs des lettres et pour remplir les vides, j’ai aussi dessiné de petits branchages feuillus.

Bref, j’avais 5 lettres à faire et ça m’a tellement plu que j’ai créé tout l’alphabet!

Pour certaines lettres, il est difficile de trouver des animaux inspirants. Vous connaissez le Xérus, vous? Et bien figurez-vous que c’est le seul animal dont le nom commence par un X.

De la même façon, je vous présente l’Urubu. Il y a un peu plus de choix pour le U mais on ne peut pas dire non plus que ça se bouscule!

Une des difficultés de cet alphabet a bien sûr été de faire rentrer les animaux dans le petit espace ménagé dans les lettres.

Il a fallu faire des dessins de quelques traits qui soient assez évocateurs pour être reconnus au premier coup d’oeil. La palme revient aux animaux à tâches comme le Jaguar! Les lettres font 3,5 cm de haut.

À l’issu d’un dur labeur, la famille est enfin réunie!

Je me suis beaucoup amusée à dessiner toutes ces lettres (on dirait un peu une rédaction de CE2 mais c’est vrai :-D), les voir apparaître une par une, les voir enfin toutes imprimées sur la même feuille…

N’ayant pas fait de calculs à l’avance, je pensais les imprimer sur une feuille A4 mais le dieu des mathématiques en a voulu autrement (je devrais peut-être vraiment retourner en CE2).

L’abécédaire entier est finalement imprimé sur un format A3 et tant mieux! Il y respire bien mieux. Je vous épargne les réflexions sans fin pour mettre tout le monde à sa place (combien de lettre par ligne? à quelle distance les unes des autres? etc?).

Voilà le résultat. J’imprime mon alphabet sur un papier non blanchi (légèrement brun, donc) histoire de rajouter une couche de faux vintage.

Quand on dispose d’un alphabet complet en tampon, on a fatalement envie d’écrire plein de choses. Les prénoms, bien sûr puisque, si vous vous souvenez du début, c’était l’idée. J’ai fait un test sur tasseau de pin mais je n’étais pas convaincue (je ne l’ai même pas offert!).

Je ne sais pas si c’est l’influence des décos de Noëls avec toutes ces choses qui pendent au sapin mais je me suis dit qu’imprimer chaque lettre individuellement sur un rondin, ce serait plus souple.

Effectivement, je préfère ce rendu.

Comme je ne me lasse pas de jouer avec ces lettres, j’ai lancé un petit défi à mon fils (6 ans) : nous devons faire une photo pour chaque lettre, mettant en scène de petits objets dont le nom commence par cette lettre. Pour l’instant, nous en avons fait 4.

Nous attendons avec impatience la floraison du Mimosa du jardin!

Tous les tampons, l’abécédaire complet imprimé par mes blanches mains au tampon et les rondins de bois sont disponibles dans ma boutique Etsy. Vous pouvez donc y voir les photos détaillées de chaque lettre que je ne vous ai pas mises ici pour que vous n’ayez pas l’impression de feuilleter un catalogue.

10 réflexions sur « L’alphabet des animaux »

  1. C’est vraiment superbe Marie ! Quelle finesse, les traits de gouges sont parfaits (comme le petit fil blanc tout fin qui court sur le pourtour des lettres). Génial aussi le jeu avec ton fiston !
    Encore Bravo et bonne journée !

  2. Je suis complètement fan de ce projet, je n’attends que l’anniversaire de mon fils pour lui en commander un exemplaire ! J’aime tout, le lettrage, les dessins, le look vintage… Un grand bravo pour cette très belle idée ! Et au passage, j’aimais bien la version prénom en panneau de bois ! 😉 Bises

    1. Merci Sarah :-)! Le petit panneau bois me déplait moins maintenant avec un peu de recul.. il a quand même de petites imperfections qui me chagrinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.