Le coussin en carrelage

L’emboitement des motifs que je vous présente aujourd’hui m’a été inspiré par les faïences arabes. On peut en admirer de beaux spécimens au département des arts de l’Islam du Louvre par exemple).

J’ai dessiné les feuillages à l’intérieur des « carreaux » pour qu’ils se poursuivent d’un élément à l’autre.dessinplaquesPour avoir un bon assemblage des plaques, je me suis particulièrement appliquée à la découpe des bords.gravuremosaiqugravureplaquesPlus que quelques coups de gouge …gravureplaques… et les plaques seront prêtes à rejoindre leur support sur mesure!2plaquesJ’ai conçu ces plaques de lino pour les imprimer sur du tissu. J’imprime d’abord un motif sur toute la surface :impressionrougePuis c’est le tour du motif en croix, imprimé avec une autre couleur :plaquebleueJ’ai appliqué ces motifs sur un grand coupon de coton pour obtenir une housse de coussin de 65 x 65 cm. J’y ai cousu un passepoil rouge pour rehausser un peu l’ensemble et voilà le résultat :mosaiquecanapPour vous donner l’échelle, j’ai posé avec la bête!mosaiquetenuVous les apercevez en arrière plan de cette photo, j’ai aussi imprimé et confectionné une petite série de coussins assortis. Photo de famille :coussinsrougebleu
carreposeenscotecoussinsmeduseetmosaiquecotemedusemedusetenurecttenucarretenuÀ bientôt pour de nouvelles aventures!

13 réflexions au sujet de « Le coussin en carrelage »

    1. Merci 🙂 En théorie oui, ils s’imbriquent parfaitement mais à l’étape d’impression, il y a toujours de petits décalages mais c’est bien ce qui rend chaque impression unique! bises!

    1. Merci! À l’occasion, je serai bien aussi un coussin « soleils » avec les mêmes couleurs pour compléter le tableau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *