Un petit tote bag personnalisé pour la copine

Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à 2 questions existentielles. Comment occuper un enfant? Quoi offrir quand le dit enfant est invité à la fête d’anniversaire d’une copine de 4 ans? Oui, c’est ambitieux.ordiPremière étape hautement appréciée : taper le nom de la petite camarade à l’ordinateur.

Première étape bis, dégainer sa mallette géante de feutre/crayons/craies pour faire un dessin.

Étape 2 : imprimer, décalquer sur du papier adhésif (freezer paper) le prénom.

Étape 2 bis : faire pareil avec le dessin en épaississant un peu le trait si nécessaire.dessinCeci est (selon l’artiste lui-même) « un bonhomme suspendu qui porte une bavette ».

Étape 3 réalisée par les parents : découper les 2 pochoirs.decoupeprenomEn plus, c’est rigolo, ça fait un masque.
masqueÉtape 4 : fixer le(s) pochoirs. Si vous voulez mettre 2 couleurs (par exemple une pour le dessin et une pour le texte), faites l’impression en deux étapes pour éviter les accidents.

Étape 5 : encrage (encre pour textile).
pochoir1Prévoyez large autour du dessin, l’éponge a vite fait d’aller se balader sur les bords (cf juste au dessus de la petite main).pochoir2Etape 6 : décollage du pochoir.
decollepochoir1decollepochoir2Etape 4 bis, 5 bis, 6 bis pour une éventuelle seconde couleur.pochoirmathildepochoirprenom2decollepochoirfetnatMon premier assistant est très impliqué dans ce bricolage (en haut à gauche, perché sur une boîte de pâté recyclée en pot à encre).
miseenabimeIl est aussi très intéressé par la retouche des images… surtout s’il est dessus!! … mise en abime …decollepochoir3sechageEntre deux couleurs et à la fin, si l’enfant a eu la main un peu lourde sur l’éponge, laissez bien sécher.

Étape 7 : fixer l’encre à la chaleur du fer à repasser

Il n’y a plus qu’à coudre le mini tote bag et à glisser l’original du dessin dedans!
sacetdessinsacfiniBon, dommage qu’il n’ai pas dessiné la Reine des Neiges parce que la Reine des Neiges, c’est toujours un succès… là on est un peu moins sûr de notre coup mais c’est fait avec amour!

18 réflexions sur « Un petit tote bag personnalisé pour la copine »

    1. Merci Aurélie! Pas évident de trouver une petite idée cadeau dans laquelle il puisse s’investir et qui ressemble à quelquechose 😀

    1. De l’encre sérigraphique. Mais les petits pots de peinture textile des magasins de loisirs créatifs peuvent faire l’affaire!

    1. Avec les photos (et tes lunettes) tu as du reconnaître l’objet. La traduction couramment rencontrée est « cabas » 😉

      1. J’ai trouvé « Sac fourre-tout » qui me paraît plus juste. Précision pour tantine, d’une autre cinquantenaire : sur les pages françaises du web un tote bag est presque toujours rectangulaire, en hauteur, et avec des anses assez longues.

  1. Bonjour,
    je découvre ton blog avec ravissement. Quelle merveilleuse idée, ce tote bag ! C’est vraiment SU-PER !
    Je peints/dessine souvent sur du tissu pour en faire des sacs, des torchons ou des coussins notamment (je projette une jupe pour cet été !) mais jusqu’ici, pour me faire un pochoir, je recouvrais du papier ordinaire de gros scotch avant de le couper… C’est quoi le freezer paper ? Et surtout, tu trouves ça où ? Et la colle pour maintenir le pochoir ? Une colle temporaire à pochoir ? Elle ne laisse pas de colle sur le tissu ?
    Merci pour ta réponse !
    Je continue ma visite…

    1. Bonjour Val! et merci de pour cette visite approfondie 🙂 Le freezer paper, c’est le papier alimentaire qui a un côté mat (avec éventuellement la pub du magasin imprimée dessus) et une face d’aspect plastifié/brillant. On emballe souvent les fromages ou la charcuterie dedans. Ça se trouve facilement et pour pas cher en rouleau sur Am**on. Il ne nécessite pas de colle. Une fois découpé, il faut le positionner sur le tissu (face mat vers toi) et appliquer dessus un fer pas trop chaud … et là miracle, ça colle! mais ça colle peu : assez pour appliquer la peinture mais pas trop et on peut le peler très facilement sans qu’il reste de colle sur le tissu. Par contre, ke pochoir ne peut servir qu’une fois.

      1. Oh merci pour ta réponse ! Oui d’accord, je vois, je crois que j’avais déjà entendu parler de ça sur des blogs américains il y a quelques temps déjà, pour d’autres utilisations (report de motif sur bois ??? Je ne me rappelle plus), et à part demander à mon fromager de me mettre un peu plus de papier, je ne voyais pas comment m’en procurer…
        Pour mes pochoirs « papier scotché », on peut s’en resservir, mais ça n’a pas cette adhérence. La colle à pochoir sur le tissu, c’est pas top, et la colle en spray temporaire pour tissu laisse des traces (lavables, cela dit, mais une fois une tache n’est jamais partie, c’est rageant) (et est hors de prix)

        1. Quand tu tapes « freezer paper » dans la rubrique « Cuisine & Maison », c’est la première référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.