Une boite en carton pour môman

Il y a quelques temps, j’ai gagné sur Abracadacraft ce livre :

livrecartonnageBon, le cartonnage, je ne savais pas trop de quoi il s’agissait mais j’avais bien aimé la petite vidéo de présentation en stop motion :

video cartonnage

Le principe est d’assembler des éléments de carton gris épais et de décorer le tout.

Pour faire un essai, je fais les fonds de tiroir et trouve un morceau de carton gris de 3 mm qui me sert de temps à autre de planche de découpe (donc il est abîmé, tamponné…). decoupescarton Je suis pas à pas le premier chapitre du livre. Cette partie est vraiment bien fichue pour les béotiens comme moi. Je pense qu’avec les principes de base exposés, on peut déjà imaginer plein de projets personnels. Je ne pars donc pas sur une des boîtes présentées mais sur une boîte très basique et de petites dimensions.angleskraftLes éléments s’assemblent avec des bandes de kraft gommé et de la colle vinylique.exterieurbulleJ’utilise du papier Clairefontaine DCP à la place de la carte bulle prescrite dans le bouquin pour masquer les assemblages et -dans mon cas- les entailles dans le carton.habillageintL’intérieur et l’extérieur de la boîte sont recouverts de papier selon une méthode précise pour que les finitions soient les plus discrètes possibles. J’utilise du papier de soie kahari jaune pour l’extérieur (il peluche un peu, c’est pas top).

Pour l’intérieur et le dessus du couvercle, je tamponne du carton léger.

tamponinterieurLe dessous du couvercle est recouvert de carton léger orange.boite1finieBref, c’est facile et agréable à faire (en tout cas, moi j’adore, ça me rappelle quand petite, je construisais des maquettes de maison en carton.. un peu façon Numerobis!) et ça rend vraiment bien. Du coup, je décide d’en fabriquer une pour ma maman qui adoooore les boîtes!tamponsboitePour l’occasion, je grave deux petits tampons pour imprimer un motif pavé. Je vais acheter du carton neuf et du joli papier kahari qui ne peluche pas. boite2posePour le montage, je m’inspire d’un projet  classé « facile » dans le bouquin : une boîte à vernis à ongle (ne faites pas cette tête, oui, il paraît que ça existe) et de la partie du chapitre d’intro expliquant comment faire une boite reliée comme un livre.boite2entrouverteboite2ouverteJ’adapte les dimensions pour pouvoir faire entrer un A5 dans la boite.

boite2photoVoilà voilà!boite2ouverte2

boite2trancheÀ bientôt!






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.