J’ai découvert sur le site Tetra éditions qu’on peut faire de la gravure à la pointe sèche sur .. des Tetra pak! Oui, sur le genre de choses ci-dessous qui peuple nos poubelles :Le principe est de démonter la boîte et de graver le dessin à l’intérieur. On peut utiliser un stylo bille vide, une pointe sèche ou une simple aiguille. Jusque là, la technique est super économique!
Selon l’outil utilisé, le rendu du trait est différent. En fait, tout ce qui abîme même un peu la surface « argentée » apparaît à l’impression! Même les plis de la boîte peuvent être utilisés dans le dessin! En ponçant plus ou moins légèrement la plaque, on peut creer des textures plus douces comme des ombres (ici sur les bords de la plaque)
Encrage de la plaque
L’encre pour taille douce (ici akua intaglio) est appliquée sur la plaque. Il faut qu’elle rentre dans les trous (= c’est tout l’inverse de la lino). La plaque est ensuite essuyée pour qu’il ne reste de l’encre QUE dans les trous.
Pour l’impression, on ne peut pas se contenter de la pression appliquée pour les lino (baren, cuillère en bois, simple presse manuelle). Il en faut plus!! L’encre doit être « essorée » des trous vers le papier. Pour de petits formats, un laminoir/machine à pâtes fonctionne très bien. Pour de plus grandes gravures, la presse de taille douce est indispensable (et là la technique devient très onéreuse!).
Première impression tetra pak
J’ai fait plusieurs essais d’encrage/essuyage ajoutage de poils et voici le résultat :
Bon, ce petit gribouilli n’est pas très travaillé mais c’était juste pour essayer! Je trouve cette techique vraiment sympa : le côté récup’, le relief apporté par la plaque, les effets de matière variés… y a de quoi faire! Par contre, la durée de vie des plaques doit être limitée! par endroit, le carton sous la couche métallique est completement dénudé, les nettoyages de la plaque auront vite raison d’elle!
À bientôt!
Waouh! Je suis étonnée de cette technique plutôt originale mais dinnant un joli rendu. Je suis bluffée, , épatée! C est extra de découvrir d autres suppports de gravure. Merci de cette découverte et Bravo pour cet essai!
Oui, la gravure c’est (presque) magique! 🙂
Bonjour, et bravo pour cet ours. Comment a-t-il été imprimé ? Avec une presse taille douce ou bien à la machine à pâtes ? Merci et félicitation pour ce travail et ce blog.
Bonjour Ghislaine! Et merci pour votre message! Cet ours à été imprimé à le presse taille douce mais ça doit être jouable à la machine à pâtes vu les dimensions.