Le haut tamponné, brodé, cousu, raté

Je couds beaucoup mais je ne montre plus mes vêtements ici, je trouve ça hors sujet sur ce blog. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête l’idée de faire quelques vêtements cousus avec des tissus imprimés maison. Je viens de vous montrer un vêtement imprimé avec des pochoirs mais je me suis aussi bien sûr lancée dans les impressions en linogravure.

Voici aujourd’hui le deuxième vêtement : un semi échec. Notez que c’est le deuxième et pas le second car j’ai déjà presque fini le troisième qui, si tout va bien devrait être plus réussi!patronburdaJ’ai choisi un patron de haut sans manches Burda que j’ai un peu trafiqué en bas pour y mettre une bande imprimée. preparationpatronJ’ai utilisé un coton léger couleur menthe et imprimé sur la bande quelques feuilles avec un tampon que j’avais gravé pour décorer la couverture de carnets.preparation_encre_serigraphietampon_gomme_feuilleimpression_textile_feuillesUne fois le tissu imprimé, j’ai voulu lui donner un peu de peps en ajoutant quelques broderies turquoises figurant des tiges. J’avais préalablement appliqué un thermocollant très léger au dos pour que les broderies ne le déforment pas trop. broderie1filFantastique, j’ai le fil pile de la bonne couleur!

Résultat des courses : je suis contente de ma petite bande de tissu imprimé et brodé. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai choisi ce patron!! Je ne blâme pas Mme Burda, j’aurais du me rendre compte avant que la longueur ne me convenait pas! Ce haut est vraiment trop court. J’ai du être déroutée par le pantalon méga taille haute de la photo de présentation. J’ai bêtement pensé qu’on pouvait rentrer ce haut dans mes pantalons taille normale ou basse (j’avais qu’à mesurer avant, tant pis pour moi!). Le tissu choisi bien que souple ne l’est pas assez pour un beau tombé. J’ai l’impression de m’être coupé un vêtement dans un drap de l’APHP! Je vous laisse juges!facedos

L’enfant qui aimait « Emile et Knack » au restaurant (impression textile au pochoir)

couverturelivreJe vous ai déjà présenté Pomelo, un des héros de mon fils. Aujourd’hui, c’est au tour de Mr Emile et de son petit chien amateur de saucisses, Knack.

Ce sont les deux personnages d’un livre circuit pour enfant que je suis contrainte de lire trois fois par jour. Mais quand les dessins sont beaux comme ceux de Thomas Baas, on y prend goût! Bref, je vous encourage à découvrir ce chouette livre!     freezerpaperJ’ai utilisé Mr Emile et son chien pour orner un T-shirt. C’était l’occasion parfaite pour faire participer le jeune homme à la création des ses vêtements (on ne commence jamais trop tôt!). La technique du pochoir m’a semblée la plus facile à mettre en oeuvre étant donné le des dessins et les capacités motrices de l’intervenant.

Nous avons utilisé du papier de conservation pour les aliments (freezer paper,  autrement appelé papier d eboucherie). Le motif est dessiné sur le papier (côtré mat) puis détouré au cutter de précision (surtout pour les saucisses!). L’impression se faisant en 2 couleurs, nous avons 4 pochoirs à préparer. Pour l’avant du T-shirt : 1 Mr Emile orange fluo, 1 Mr Emile bleu foncé. Pour le dos du T-shirt : 1 Knack orange fluo, 1 Knack bleu foncé.decoupeemiledecoupesaucisseLes pièces du Tshirt sont découpées (Tshirt à manches raglan du Ottobre 3/2013, brave fireman), on y fixe d’abord les pochoirs pour le orange fluo. La fixation se fait au fer sans vapeur (côté brillant vers le tissu) et est bien sûr réversible.

repassagePour les détails au milieu des aplats, on découpe et fixe de petits morceaux (oeil, reflet du nez…)decoupetetesknackcolleKnack est prêt à se faire tamponner le museau.encresLes encres sont prêtes à être mélangées. Non, on ne jouera pas au chamboule tout sur la table du salon.encragemremileroseC’est là qu’on s’amuse! les trous sont tamponnés généreusement avec consigne de ne pas tamponner hors du pochoir!encrageknackroseUne fois la couche orange (oui, ça tire sur le rose) sèche les pochoirs peuvent être retirés et le impressions fixées (encore au fer). On place ensuite les pochoirs pour les impressions bleues foncées et on tamponne.bleuknackAprès séchage, on découvre nos 2 charmants personnages!.. et on fixe.devantetdosL’artiste reste baba devant le résultat de son travail!filorange

Nous avons poussé le vice jusqu’à se rentre exprès à la mercerie pour trouver LE fil qui mettra en valeur Mr Emile et Knack.

Et voilà la bête!!

devantknack

Les initié(e)s remarqueront l’ourlet à l’aiguille double et fil mousse.

Et maintenant, je pense que je vais avoir du mal à lui faire mettre un autre T-shirt cet été (et peut-être même le prochain vu la taille!)

porte1porte3porte2porte4porte5« Super! super! »

Loup y es tuuuuu?

Une lectrice m’a demandé de lui imprimer un T-shirt « militant » pour une association de protection de la nature. Elle voulait qu’y figurent plusieurs animaux dont un loup. Comme je n’avais pas ça en stock dans mes plaques déjà gravées, je m’y suis attelée!

dessinloupJe lui ai d’abord proposé ce dessin qu’elle a aimé et que j’ ai gravé.plaquelinoloupJe n’ai pas d’images des étapes d’impressions ni du T-shirt.

Je suis tombée il y a quelques jours sur ce site (Becca making faces). C’est une véritable mine de tutoriels de reliure. J’ai eu un gros coup de coeur pour ses motifs de reliure japonaise et j’ai repensé aux impressions d’essai sur papier de mon loup.boitecerealesPour rigidifier la couverture, j’ai utilisé une boîte de céréales. Avantages : le carton est assez souple (ce qui est adapté pour la reliure japonaise me semble-t-il) et surtout, le pli de l’arête de la boîte me sert de charnière!decoupecouvertureVoilà la boîte découpée aux bonnes dimensions (évidemment, il y a le même morceau pour le dos du carnet).papiercoupePendant que j’étais dans la récup, j’ai utilisé pour les feuilles intérieures du papier kraft de protection pour les chantiers (du papier top qualité, quoi :-S) découpé aux mêmes dimensions que la couverture.trancheloupPour l’intérieur des couvertures, j’ai recouvert les faces imprimées du carton de céréales par du carton souple bleu pâle.trouscouvJ’ai ensuite troué les couvertures puis les feuilles intérieures avec un emporte-pièce japonais.trousfeuillesÇa ressemble à ça : screwpunchNotez qu’il n’y a que les japonais pour pondre des packagings pareils… qu’est ce que c’est que ce Mannele (dédicace à Anne ;-)) bleu qui tient un verre à cocktail (peut être en référence au punch la boisson???) pendant qu’une paquerette pousse sur la dernière lettre de son nom. Toujours est-il que j’adore l’outil et son emballage!

Trève de digressions, une fois les trous percés, les choses sérieuses commencent. Asseyez-vous éteignez la radio, la télé et lisez ce tuto (je l’ai fait devant la finale de Top Chef et ça a beaucoup nuit ma concentration). Si vous vous sentez en forme, regardez aussi les 66 autres, ils sont de toute beauté!filetcireToujours avec les moyens du bord, J’ai commencé par cirer mon fil à la cire d’abeille (je n’en ai pas mis assez je pense). Et c’est parti pour la couture (pas photographiée car faite de nuit si vous avez suivi). En fait, c’est pas si compliqué! reliurejaponaiselino

Voyez que ça ressemble aux photos du tuto!carnetouvert2Même que grâce à ma charnière Kellog’s, ça s’ouvre malgré le carton.carnetetplaqueLa meute

trancherelieereliurejaponaisecoincarnetloup1Reste plus qu’à décider à quel modèle je m’attaque ensuite!

À bientôt!

On peut vraiment graver sur n’importe quoi!

J’ai découvert sur le site Tetra éditions qu’on peut faire de la gravure à la pointe sèche sur .. des Tetra pak! Oui, sur le genre de choses ci-dessous qui peuple nos poubelles :briquesdelaitLe principe est de démonter la boîte et de graver le dessin à l’intérieur. On peut utiliser un stylo bille vide, une pointe sèche ou une simple aiguille. Jusque là, la technique est super économique!tetrapak_grave

Plaque de tetra pak gravée

Selon l’outil utilisé, le rendu du trait est différent. En fait, tout ce qui abîme même un peu la surface « argentée » apparaît à l’impression! Même les plis de la boîte peuvent être utilisés dans le dessin! En ponçant plus ou moins légèrement la plaque, on peut creer des textures plus douces comme des ombres (ici sur les bords de la plaque)
encrage_tetrapak

Encrage de la plaque

L’encre pour taille douce (ici akua intaglio) est appliquée sur la plaque. Il faut qu’elle rentre dans les trous (= c’est tout l’inverse de la lino). La plaque est ensuite essuyée pour qu’il ne reste de l’encre QUE dans les trous.

encoursdessuyageTetra pak pendant l’essuyage

tetrapakessuyeTetra pak essuyé

Pour l’impression, on ne peut pas se contenter de la pression appliquée pour les lino (baren, cuillère en bois, simple presse manuelle). Il en faut plus!! L’encre doit être « essorée » des trous vers le papier. Pour de petits formats, un laminoir/machine à pâtes fonctionne très bien. Pour de plus grandes gravures, la presse de taille douce est indispensable (et là la technique devient très onéreuse!).
premiertiragetetrapakPremière impression tetra pak

J’ai fait plusieurs essais d’encrage/essuyage ajoutage de poils et voici le résultat :

tiragestetrapakBon, ce petit gribouilli n’est pas très travaillé mais c’était juste pour essayer! Je trouve cette techique vraiment sympa : le côté récup’, le relief apporté par la plaque, les effets de matière variés… y a de quoi faire! Par contre, la durée de vie des plaques doit être limitée! par endroit, le carton sous la couche métallique est completement dénudé, les nettoyages de la plaque auront vite raison d’elle!

À bientôt!