Au commencement, il y a le gribouillage. Niveau technique de dessin, ça s’apparente au griffonnage de téléphone. J’ai fait un petit effort pour réagencer le tout et que ça tienne dans un rectangle (environ A5).J’ai ensuite reporté le dessin sur la plaque. C’est là qu’on voit qu’avec une petite couche de peinture blanche avant le transfert, on voit quand même mieux! Sur lino gris, on a pas le problème mais après être passé plusieurs fois de l’un à l’autre, je préfère définitivement le brun (certes plus dur mais moins friable.. qu’en pensez-vous?).
J’ai oublié de vous dire que j’ai choisi d’imprimer ce motif en 2 couleurs. La haut, vous ne voyez que le dessin de la plaque « feuilles ».Il est interdit de se moquer de mon fusain. Il a été sélectionné pour trôner dans l’atelier car c’est la seule de mes plantes qui, pour une raison indéterminée, ne grandit pas.Premier encrage de la verdure avec une encre à l’eau.Vous voyez ci-dessous l’encrage de la plaque « fleurs » pour un premier essai d’impression. À cette étape, je corrige quelques petits problèmes comme une zone que j’aurais oublié d’évider ou des zones creuses qui prendraient l’encre. Le reste du temps, il faut bien sûr éviter de laisser des copeaux se promener sur le plan travail pendant l’encrage.
Une fois ces petits détails ajustés, il est temps de choisir des couleurs pour l’impression définitive avec de la belle encre (ici, de l’Aquawash Charbonnel).J’ai choisi 2 jeux de couleur pour imprimer ces plaques. Personnellement, j’ai une préférence pour la version jaune et bleue.Ensuite, je les ai imprimées 2 fois par feuille (A3), le motif s’y prête!Comme on ne pouvait plus m’arrêter avec ces plaques et avec ce jaune, j’ai fait un petit test d’impression sur tissu.Malgré les erreurs évidentes d’alignement de couleurs, j’en ai fait une trousse.J’en avais justement besoin pour ranger mes crayons (oui, c’est d’usage pour les trousses).La fermeture éclair est récupérée sur un vieux sweat trop petit. Le tutoriel est disponible ici.
Je n’en ai pas fini avec le jaune! Suite au prochain numéro!
C’est magnifique Marie ! Bravo !
Moi aussi j’ai un faible pour la version jaune et bleue.
Sympa aussi de voir tes mains en pleine action !
(et ta trousse récup a belle allure, même si le tissu a l’air beaucoup plus difficile à imprimer que le papier).
Merci pour tous tes partages ( tuto compris).
Merci Claudie! Oui, le tissu est toujours plus délicat à imprimer et là en plus c’était du vite fait ☺
OUAHHHH ….j’adore !!!!
Merci pour le lien !
De rien Marylène, c’est normal!
dis moi, on dirait que la lumière bordelaise t’inspire, je me trompe ?? moderne et à la fois, un peu style « art nouveau », très chouette!
Oui’ peut-être les vapeurs des vignes 😁
C’est splendide, j’adore cette combinaison graphique de motifs, bravo !
C’est très joli. J’adore le duo rose et vert. J’aime beaucoup le motif aussi . C’est original.
La peinture Aquawash Charbonnel, c’est de la peinture à l’huile (bien que le nom indiquerait plutôt de la peinture à l’eau)?
Merci Hélène! Oui, dans aquawash, il y’a aqua mais aussi wash. Elle est huileuse mais se lave à l’eau!
Ok, merci pour la réponse.
Comme quoi, tous les mots comptent! 🙂
je découvre votre blog via l’article d’Isabelle (des bouts de nous) et je dois dire que je me régale. Vos créations sont magnifiques, avec une recherche de motifs originaux mêlée à la juste harmonie de couleurs, j’adore !
Hâte d’explorer les autres articles, j’ai du taf !
Merci et bienvenue! bonne visite!
Bonjour! Très beau travail. Une question, moi aussi j’utilise des encres Acqua washde Charbonnel et je n’ai Pas la certitude que les impresiona sur tissus soient indelebiles…le lavage en machine est possible? Merci!
Estelle
Bonjour! Le plus simple est de testé!
Je l’ai fait, ça s’estompe beaucoup (trop).
Ah oui moi aussi je veux faire des paréos et je ne sais quelle encre ou peinture utiliser. Je me demande si de l’acrylique ( passée ensuite au fer ) pourrait faire l’affaire. Je vais faire des tests mais si quelqu’un a des retours !