Sous les pavés les fleurs

Me voilà reprise par mon virus géométrique qui m’avait amenée à vous parler de dodécaèdres et d’icosaèdres (à retrouver via l’onglet « mon ancien blog« ). Aujourd’hui je me sers d’un pavage pentagonal pour semer des fleurs sur le tissu.

Je passe vite là dessus. Le but du jeu est de recouvrir le plan en répétant tout le temps le même pentagone irrégulier. Le modèle que j’utilise est le « pavage du Caire ».
dessinetplaqueVous voyez ici ma plaque principale et sa forme de pentagone. La feuille au dessus est le dessin que j’ai utilisé pour le report.
Je n’ai pas pris de photo des nombreux croquis qui m’ont mené à ça mais ça a eu du mal à sortir!plaque1Un premier test papier me permet de vérifier que le pavage se forme correctement.encrageimpressionbarenÇa a l’air de rouler! C’est donc parti pour la gravure de la seconde plaque qui amène les accents de couleur.plque2impressionrougeC’est bon, c’est sale mais ça ressemble au dessin de départ!

Comme je destine ce motif à l’impression textile, je le monte sur bois. Et voilà ce que ça donne sur un coton épais :
impressiontextileimpressiontexrougetissu2couleursJ’ai dans l’idée de faire des sacs avec ce tissu. Les 2 coupons imprimés me servent de crash test pour un nouveau modèle qui est tellement mal fini que je ne vous le montre même pas.decoupesaccoutureansesJ’y ai passé beaucoup de temps pour un résultat peu « regardable » mais j’ai pu valider certaines options et en oublier d’autres. Vous verrez donc sûrement bientôt de nouveaux sacs issus de cette réflexion!

En quelles couleurs aimeriez vous voir ce motif?

À bientôt!

20 réflexions sur « Sous les pavés les fleurs »

  1. C’est très beau! Je trouve intéressant le principe du pavage, et le résultat est assez spectaculaire.
    Et en rouge c’est top 🙂

  2. C est chouette, je suis entièrement subjuguée. J aime beaucoup voir tes essais. Je pense que toutes les couleurs iraient avec le noir, un petite touche flashy avec du orange ou jaune? ?? Bonne journée.

  3. Là, c’est de la haute voltige! Bravo!
    Je verrais bien des camaïeux (ex: marine et turquoise, ou deux verts foncé et plus clair…) et pour l’été du plus vif ( rose foncé et orange qui parait-il vont très bien ensemble. Bises.

  4. J’aime toujours autant tout ce que tu fais, et j’admire ta patience !
    J’ai honte de parler de moi qui ne peux plus coudre, alors j’écris….Il faut que Je te dise que BLOGSPACE, le blog ou j’écrivais depuis 10 ans, ne fonctionne plus : disparu avec mes 600 textes ! J’en suis très triste…c’est comme si on avait enlevé un morceau de moi…C’est du vol . Qu’en pense-tu ???
    Je t’embrasse bien fort…ne me cherche plus sur Blogspace…..M.L.

  5. C’est beauuuu ! J’aime bien tes essais en vert anis aussi (d’ailleurs vert anis et bleu marine ça va super bien ensemble, vert anis et rose c’est osé mais ça peu être sympa aussi… Le vert anis va avec plein de couleurs… Et pourquoi pas vert anis et prune ?)

  6. A chaque fois que je vois ce genre de motif qui se répète je me dis qu’un jour moi aussi j’aurais une idée pour en faire un! :p (ça rend tellement bien)
    Sinon j’ai une question : tu utilises quoi pour le tissu? une encre spéciale? ça tiens au lavage? Parce que la dernière fois j’ai essayé avec de la peinture pour vêtement (les body unis de ma fille me servent de crash test!) et ça rendait pas top (en plus que c’était pas évident à étaler sur ma plaque…)
    Merci! 🙂

    1. Bonjour Loula! Pour le tissu, j’utilise de l’encre pour sérigraphie textile.. donc après fixation à la chaleur selon les indications du fabriquant, ça tient au lavage!

  7. Bonjour je découvre ce très beau site qui me donne plein d’idées !
    Pourquoi faut-il monter le lino sur du bois pour imprimer le textile ? J’ai vu sur d’autres articles que vous utilisez un support vert, c’est de la gomme ? Merci

    1. Bienvenue Albertine! Désormais, je monte toujours mes lino sur bois (avant je ne le faisais pas et ça marchait quand même. ..mais c’est mieux avec ☺). Ce que vous voyez dans d’autres articles est de la gomme à graver (qui est bleue en fait ;))

  8. Très intéressant de voir ton processus de création, merci du partage. Et en plus, le résultat est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.