Après vous avoir présenté le Fennec et le Hérisson, je récidive avec une troisième gravure sur bois : l’Ours.
Mon fournisseur officiel m’a fait parvenir 3 beaux rondins de buis, plus larges que les 2 précédents. Ils étaient bruts, non poncés.Heureusement, Stéphanie m’est venue en aide et me les a poncés aussi bien que possible. Ils gardent quand même quelques « défauts » dont il m’a fallu tenir compte lors de la gravure. De plus, ils ne sont pas « plats » : l’épaisseur du bois n’est pas la même sur tout le rondin ce qui interdit une impression à la presse : à moi le baren et la cuillère en bois!Je commence par me creuser la tête pour voir quel animal de la forêt peut bien pouvoir se glisser dans le contours de ce morceau de buis. L’ours me semble adéquat!J’encre une première fois la plaque pour mettre en évidence les zones qui ne pourront pas être encrées (car déjà en creux).Et là c’est magique : cet ours a déjà une oreille!Les grandes lignes du dessin sont reportées directement sur le rondin que j’ai volontairement gardé encré pour mieux voir apparaître le dessin au fur et à mesure de la gravure.
Une fois les gouges bien aiguisées, c’est parti pour la gravure dans ce bois particulièrement dur (et c’est une qualité!)
Vous pouvez constater sur cette vue rapprochée que le dessin de départ est très sommaire.Poil par poil, la bête apparaît (admirez cette savante mise en scène… pour ma défense, elle a été imaginée par un enfant de 3 ans).C’est un peu le jeu des 7 erreurs : trouvez les zones gravées entre ces 2 prises de vue.Au bout d’un moment, il est nécessaire de faire un encrage intermédiaire.Intervention de l’inspecteur des travaux finis :Ça y est! On voit un ours, la gravure est prête à être imprimée sur son beau papier!L’ours a rejoint ses petits amis de la forêt en boîte!
J’étais déjà fan du hérisson, mais cet ours est une merveille!!!
Tu as vraiment bien su tirer parti des particularités de ce rondin!!
Merci Sauterelle! C’est le challenge de cette série de trouver l’animal qui va au rondin… ou l’inverse!
C’est magique…et magnifique!
J’ai envie de te dire, comme l’enfant de cette histoire africaine : « comment savais-tu qu’il y avait un ours dans ton morceau de bois ? »
Vraiment Bravo Marie pour ce number trois. Tu es douée !
Merci … et merci Claudie 🙂 À partir du moment où j’ai vu l’ours, je n’ai pas pu y imaginer autre chose!
Il est trop « wow » a dit mon fiston et j’aurai pas fait mieux !
Superbe travail, bravo
Merci à toi et à ton fiston!
Je suis admirative. Cette gravure est fantastique, mes yeux sont émerveillés, c est un bien joli ours gravé! Bravo
Merci!
J’adore, tout simplement !
Merci de le dire ici! Tous vos commentaires sont encourageants!
Je suis curieuse de la technique buren plus cuillère en bois?
Ooh le mot « technique » est peut-être un peu présomptueux… dans un premier temps, je frotte l’ensemble au baren pour que la feuille adhère bien sur le rondin (comme il est épais c’est un peu moins évident que sur une plaque) et dans un second temps, je frotte en détail à la cuillère. Quand le papier est grainé comme le venin d’Arches, je trouve la cuillère plus efficace.
baren, pardon!
Mon correcteur automatique avait remplacé par « baron »…
Waouh ! Waouh ! Waouh ! Du grand art ! Je suis ébahie par ton travail de plus en plus remarquable !
Merci de me suivre depuis si longtemps Nathalie! Bises
Très chouette, comme toujours.
Et en plus, les photos sont belles et les textes drôles. L’inspecteur des travaux finis ne laisse rien passer, c’est sûr !
Merci : )
Et bravo.
Merci Marianne! Oui, cet oiseau est intraitable!
Wow! Magnifique rendu! Super boulot 😉
Merci Axel! J’ai eu des doutes pendant les étapes de gravure mais tous vos commentaires me rassurent!
Mais que c’est beau, une fois de plus !
Merci 🙂
Superbe ! J’admire ton dessin qui s’adapte parfaitement aux fines gravures des gouges et à la forme du bois, quelle belle série !
Merci! et il me reste 2 gros rondins!
il était évident qu’un ours naisse de ce rondin, mais c’est facile à dire une fois terminé…. 😉 continue ainsi, c’est très très beau biz
Merci Tatacicile! bisous à tous
J’en avait laissé un…tout à fait admiratif, mais pourquoi n’est-il pas inscrit sur ce rectangle….Je te dis et re-re dit BRAVO, tu m’étonnes de plus en plus, et j’ai hâte de voie encore d’autres animaux….Je t’embrasse……fougueusement
Je ne sais pas pourquoi le premier n’apparait pas… j’ai vérifié, il n’est pas dans les « indésirables ». J’ai bien reçu ta petite carte (merci!) et je t’embrasse aussi!!
C’est génial d’adapter les particularités du bois ! ça doit donner un élan supplémentaire ! L’objet est beau ! Bravo !
Le bois me parle… non, je ne peux pas dire ça sans avoir l’air bizarre … 😉
Magnifique !
Je trouve ton travail magnifique ! je suis une grande fan de ce genre d’oeuvre manuelle et j’aimerai savoir en faire autant. Pourrais-tu expliquer comment tu as commencé, si tu as des conseils pour les débutants,… Encore merci à toi !