Prends la vague et prends le large

Troisième épisode de votre série de l’été préférée « J’imprime et je couds ». Série bien inégale, je vous l’accorde mais ainsi va la vie!

Je me suis attaquée à un patron d’une nouvelle marque indépendante de patrons : La Distinguée de « On dirait des vrais« . Tous les modèles sont disponibles au format PDF.

Mais avant de parler couture, il me faut un motif. L’allure général de la robe m’ évoquant l’été et la plage elle m’a inspiré un motif « vague ».pretagraverAprès de nombreux gribouillages pour bricoler un motif répétable, je me lance dans la gravure de la plaque. Est-ce que je vous ai déjà montré mon porte gouge homemadeDIYrecuptoimême?portegougeC’est chose faîte!gravureencourscouvertureUne plaque aussi biscornue mérite bien un support sur-mesure!plaquemonteeLes premiers essais d’impression sur des chutes ne sont pas très encourageants : encrage, plaque difficile à caler sur le motif précédent, pression à bien appliquer sur toute la surface.essai1Les ajustements pour l’impression m’ont demandé une après-midi entière et j’ai du éliminer beaucoup de ratages, même sur le tissu définitif.

melangeencresPréparation de l’encredecaleMotif mal alignépasassezencrePas assez d’encre

tropdencreTrop d’encreblockprinting

Oui, j’ai vraiment galéré! Quand j’ai enfin eu 2 bandeaux satisfaisants, j’ai pu commencer à coudre la robe. Continuer la lecture de Prends la vague et prends le large

« Tampons gravés : motifs en voyage » apprendre à graver la gomme avec Fabienne

Celles et ceux qui viennent ici et s’interessent à la gravure sur gomme connaissent certainement déjà Fabienne alias La Fabutineuse. Ses beaux tampons d’inspirations folkloriques et tout l’univers qui les entoure valent le détour! Et bien j’ai une bonne nouvelle, elle vient de sortir un livre dans la même collection que le mien « Linogravure, impressions nature » (Edités chez Eyrolles). G14152_TamponsGraves_C72Il est disponible dans la boutique d’Abracadacraft ainsi que dans toutes les librairies (oui, votre libraire peut aussi commander les livres quand ils ne sont pas disponibles directement en boutique).Tampons-graves_sommaire
Comme vous le voyez, les projets présentés sont très variés. Fabienne s’est aventurée dans des supports d’impression assez inhabituels (en tout cas pour moi!) et c’est très réussi. Bref, pour les débutants, tout est expliqué et pour les initiés, le livre est plein de petites astuces et de nouvelles idées!

Pour accompagner la sortie de son bouquin, Fabienne a proposé à quelques blogueuses (triées sur le volet bien sûr ;-)) de réaliser un des projets de son livre. Comme l’envie d’utiliser la gravure pour la creation de luminaires me taraude depuis quelques temps, j’ai choisi de faire les petits photophores qui figurent en couverture.calque2 Comme dans mon livre, les motifs présentés sont regroupés en fin d’ouvrage. Il n’y a qu’a les décalquer pour les graver. Je ne vous détaille pas toutes les étapes qui sont fort bien expliquées. Fabienne recommande de bonnes gommes japonaises bien épaisses mais n’en ayant pas en stock, j’ai gravé sur de la Factis bleue…gommefactis… que j’ai ensuite montée sur bois.boisgommesetboisgommesmontees

C’est tampons servent à imprimer le papier qui recouvre les photophores que voilà :photophores1photophores2Ces motifs ont tellement plu à mon fiston qu’il s’est vite approprié les tampons pour en mettre plein ses dessins! Continuer la lecture de « Tampons gravés : motifs en voyage » apprendre à graver la gomme avec Fabienne

Hybride de Chardon et de figuier…

Deuxième épisode de la saga « j’imprime et je couds »!

Je suis partie de la forme des feuilles de figuier pour arriver à ce dessin à mi-chemin de la plume d’oiseau imaginaire :papiercarboneJ’ai utilisé du papier carbone pour ne reporter que les traits principaux de la feuille : reportfeuilleAprès avoir redessiné les détails de la feuille au feutre, c’est parti pour la gravure :gravurefeuillefeuillegraveJ’ai ensuite découpé un support en contreplaqué sur mesure :feuillemonteeEn ce qui concerne le patron, après ma légère brouille avec Mme Burda, j’ai préféré choisir la sécurité et m’orienter vers un patron Deer and Doe. J’avais le patron de la jupe Chardon en stock depuis longtemps mais je ne l’avais jamais réalisé. Je me suis dit que mes jolis coupons de lin lui iraient bien!impressionfeuilleAprès découpe des pièces du patron, j’ai imprimé les feuilles de figuier en les plaçant de façon aléatoire.impressionbleuePour dynamiser un peu tout ça, des petites touches roses vives (de la couleur d’un de mes coupons) viennent remplir les extrémités des feuilles.impressionrougeposebiaisOh le beau biais maison!coutureourletQuelques heures de couture plus tard, voilà le résultat porté : Continuer la lecture de Hybride de Chardon et de figuier…

Le haut tamponné, brodé, cousu, raté

Je couds beaucoup mais je ne montre plus mes vêtements ici, je trouve ça hors sujet sur ce blog. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête l’idée de faire quelques vêtements cousus avec des tissus imprimés maison. Je viens de vous montrer un vêtement imprimé avec des pochoirs mais je me suis aussi bien sûr lancée dans les impressions en linogravure.

Voici aujourd’hui le deuxième vêtement : un semi échec. Notez que c’est le deuxième et pas le second car j’ai déjà presque fini le troisième qui, si tout va bien devrait être plus réussi!patronburdaJ’ai choisi un patron de haut sans manches Burda que j’ai un peu trafiqué en bas pour y mettre une bande imprimée. preparationpatronJ’ai utilisé un coton léger couleur menthe et imprimé sur la bande quelques feuilles avec un tampon que j’avais gravé pour décorer la couverture de carnets.preparation_encre_serigraphietampon_gomme_feuilleimpression_textile_feuillesUne fois le tissu imprimé, j’ai voulu lui donner un peu de peps en ajoutant quelques broderies turquoises figurant des tiges. J’avais préalablement appliqué un thermocollant très léger au dos pour que les broderies ne le déforment pas trop. broderie1filFantastique, j’ai le fil pile de la bonne couleur!

Résultat des courses : je suis contente de ma petite bande de tissu imprimé et brodé. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai choisi ce patron!! Je ne blâme pas Mme Burda, j’aurais du me rendre compte avant que la longueur ne me convenait pas! Ce haut est vraiment trop court. J’ai du être déroutée par le pantalon méga taille haute de la photo de présentation. J’ai bêtement pensé qu’on pouvait rentrer ce haut dans mes pantalons taille normale ou basse (j’avais qu’à mesurer avant, tant pis pour moi!). Le tissu choisi bien que souple ne l’est pas assez pour un beau tombé. J’ai l’impression de m’être coupé un vêtement dans un drap de l’APHP! Je vous laisse juges!facedos

L’enfant qui aimait « Emile et Knack » au restaurant (impression textile au pochoir)

couverturelivreJe vous ai déjà présenté Pomelo, un des héros de mon fils. Aujourd’hui, c’est au tour de Mr Emile et de son petit chien amateur de saucisses, Knack.

Ce sont les deux personnages d’un livre circuit pour enfant que je suis contrainte de lire trois fois par jour. Mais quand les dessins sont beaux comme ceux de Thomas Baas, on y prend goût! Bref, je vous encourage à découvrir ce chouette livre!     freezerpaperJ’ai utilisé Mr Emile et son chien pour orner un T-shirt. C’était l’occasion parfaite pour faire participer le jeune homme à la création des ses vêtements (on ne commence jamais trop tôt!). La technique du pochoir m’a semblée la plus facile à mettre en oeuvre étant donné le des dessins et les capacités motrices de l’intervenant.

Nous avons utilisé du papier de conservation pour les aliments (freezer paper,  autrement appelé papier d eboucherie). Le motif est dessiné sur le papier (côtré mat) puis détouré au cutter de précision (surtout pour les saucisses!). L’impression se faisant en 2 couleurs, nous avons 4 pochoirs à préparer. Pour l’avant du T-shirt : 1 Mr Emile orange fluo, 1 Mr Emile bleu foncé. Pour le dos du T-shirt : 1 Knack orange fluo, 1 Knack bleu foncé.decoupeemiledecoupesaucisseLes pièces du Tshirt sont découpées (Tshirt à manches raglan du Ottobre 3/2013, brave fireman), on y fixe d’abord les pochoirs pour le orange fluo. La fixation se fait au fer sans vapeur (côté brillant vers le tissu) et est bien sûr réversible.

repassagePour les détails au milieu des aplats, on découpe et fixe de petits morceaux (oeil, reflet du nez…)decoupetetesknackcolleKnack est prêt à se faire tamponner le museau.encresLes encres sont prêtes à être mélangées. Non, on ne jouera pas au chamboule tout sur la table du salon.encragemremileroseC’est là qu’on s’amuse! les trous sont tamponnés généreusement avec consigne de ne pas tamponner hors du pochoir!encrageknackroseUne fois la couche orange (oui, ça tire sur le rose) sèche les pochoirs peuvent être retirés et le impressions fixées (encore au fer). On place ensuite les pochoirs pour les impressions bleues foncées et on tamponne.bleuknackAprès séchage, on découvre nos 2 charmants personnages!.. et on fixe.devantetdosL’artiste reste baba devant le résultat de son travail!filorange

Nous avons poussé le vice jusqu’à se rentre exprès à la mercerie pour trouver LE fil qui mettra en valeur Mr Emile et Knack.

Et voilà la bête!!

devantknack

Les initié(e)s remarqueront l’ourlet à l’aiguille double et fil mousse.

Et maintenant, je pense que je vais avoir du mal à lui faire mettre un autre T-shirt cet été (et peut-être même le prochain vu la taille!)

porte1porte3porte2porte4porte5« Super! super! »

Loup y es tuuuuu?

Une lectrice m’a demandé de lui imprimer un T-shirt « militant » pour une association de protection de la nature. Elle voulait qu’y figurent plusieurs animaux dont un loup. Comme je n’avais pas ça en stock dans mes plaques déjà gravées, je m’y suis attelée!

dessinloupJe lui ai d’abord proposé ce dessin qu’elle a aimé et que j’ ai gravé.plaquelinoloupJe n’ai pas d’images des étapes d’impressions ni du T-shirt.

Je suis tombée il y a quelques jours sur ce site (Becca making faces). C’est une véritable mine de tutoriels de reliure. J’ai eu un gros coup de coeur pour ses motifs de reliure japonaise et j’ai repensé aux impressions d’essai sur papier de mon loup.boitecerealesPour rigidifier la couverture, j’ai utilisé une boîte de céréales. Avantages : le carton est assez souple (ce qui est adapté pour la reliure japonaise me semble-t-il) et surtout, le pli de l’arête de la boîte me sert de charnière!decoupecouvertureVoilà la boîte découpée aux bonnes dimensions (évidemment, il y a le même morceau pour le dos du carnet).papiercoupePendant que j’étais dans la récup, j’ai utilisé pour les feuilles intérieures du papier kraft de protection pour les chantiers (du papier top qualité, quoi :-S) découpé aux mêmes dimensions que la couverture.trancheloupPour l’intérieur des couvertures, j’ai recouvert les faces imprimées du carton de céréales par du carton souple bleu pâle.trouscouvJ’ai ensuite troué les couvertures puis les feuilles intérieures avec un emporte-pièce japonais.trousfeuillesÇa ressemble à ça : screwpunchNotez qu’il n’y a que les japonais pour pondre des packagings pareils… qu’est ce que c’est que ce Mannele (dédicace à Anne ;-)) bleu qui tient un verre à cocktail (peut être en référence au punch la boisson???) pendant qu’une paquerette pousse sur la dernière lettre de son nom. Toujours est-il que j’adore l’outil et son emballage!

Trève de digressions, une fois les trous percés, les choses sérieuses commencent. Asseyez-vous éteignez la radio, la télé et lisez ce tuto (je l’ai fait devant la finale de Top Chef et ça a beaucoup nuit ma concentration). Si vous vous sentez en forme, regardez aussi les 66 autres, ils sont de toute beauté!filetcireToujours avec les moyens du bord, J’ai commencé par cirer mon fil à la cire d’abeille (je n’en ai pas mis assez je pense). Et c’est parti pour la couture (pas photographiée car faite de nuit si vous avez suivi). En fait, c’est pas si compliqué! reliurejaponaiselino

Voyez que ça ressemble aux photos du tuto!carnetouvert2Même que grâce à ma charnière Kellog’s, ça s’ouvre malgré le carton.carnetetplaqueLa meute

trancherelieereliurejaponaisecoincarnetloup1Reste plus qu’à décider à quel modèle je m’attaque ensuite!

À bientôt!

On peut vraiment graver sur n’importe quoi!

J’ai découvert sur le site Tetra éditions qu’on peut faire de la gravure à la pointe sèche sur .. des Tetra pak! Oui, sur le genre de choses ci-dessous qui peuple nos poubelles :briquesdelaitLe principe est de démonter la boîte et de graver le dessin à l’intérieur. On peut utiliser un stylo bille vide, une pointe sèche ou une simple aiguille. Jusque là, la technique est super économique!tetrapak_grave

Plaque de tetra pak gravée

Selon l’outil utilisé, le rendu du trait est différent. En fait, tout ce qui abîme même un peu la surface « argentée » apparaît à l’impression! Même les plis de la boîte peuvent être utilisés dans le dessin! En ponçant plus ou moins légèrement la plaque, on peut creer des textures plus douces comme des ombres (ici sur les bords de la plaque)
encrage_tetrapak

Encrage de la plaque

L’encre pour taille douce (ici akua intaglio) est appliquée sur la plaque. Il faut qu’elle rentre dans les trous (= c’est tout l’inverse de la lino). La plaque est ensuite essuyée pour qu’il ne reste de l’encre QUE dans les trous.

encoursdessuyageTetra pak pendant l’essuyage

tetrapakessuyeTetra pak essuyé

Pour l’impression, on ne peut pas se contenter de la pression appliquée pour les lino (baren, cuillère en bois, simple presse manuelle). Il en faut plus!! L’encre doit être « essorée » des trous vers le papier. Pour de petits formats, un laminoir/machine à pâtes fonctionne très bien. Pour de plus grandes gravures, la presse de taille douce est indispensable (et là la technique devient très onéreuse!).
premiertiragetetrapakPremière impression tetra pak

J’ai fait plusieurs essais d’encrage/essuyage ajoutage de poils et voici le résultat :

tiragestetrapakBon, ce petit gribouilli n’est pas très travaillé mais c’était juste pour essayer! Je trouve cette techique vraiment sympa : le côté récup’, le relief apporté par la plaque, les effets de matière variés… y a de quoi faire! Par contre, la durée de vie des plaques doit être limitée! par endroit, le carton sous la couche métallique est completement dénudé, les nettoyages de la plaque auront vite raison d’elle!

À bientôt!

Connaissez-vous Pomelo?

Vous ne connaissez peut-être pas Pomelo mais moi j’en entends parler toute la journée! C’est un tout petit éléphant rose créé par Benjamin Chaud (illustrateur) et Romana Bàdescu (auteur), héros d’une série de livre. Mon rejeton de 2 ans et demi en est fan! (« Pololo » par-ci, « Pololo » par là et « Mooa fait comme Pololo mooa »). La bonne nouvelle c’est que Pomelo est quand même moins plan-plan que POB et consorts. Il vit sous un pissenlit et a peur des théières. Son univers est poétique et onirique. Par exemple vous ne trouverez pas d’épisode du genre « Pomelo va sur le pot » mais des phrases comme « Pomelo se demande si on grandit vraiment tout seul. Et si en grandissant il n’a pas perdu quelquechose » Si avec ça mon enfant ne finit pas agrégé de philo, je ne comprendrai pas.Pour combler de joie mon petit, je lui ai gravé un tampon à l’effigie de son idole.

dessingommecontroleGMon travail est sévèrement contrôlé à chaque étape.

impressionpololoaquarellepololoJe n’ai pas pu m’empêcher de jouer un peu moi aussi!

interpretationGInterprétation destructurée de l’Artiste. Mixed media

J’ai utilisé ma feuille remplie de Pomelos pour faire la couverture d’un petit carnet.

feuillescarnetfilcireFil de coton ciré maison (à la cire d’abeille)

reliurejaponaiseEt voilà une petite reliure japonaise!

carnetfini

dedicaceL’original et la copie!

À bientôt!

La boîte aux mésanges

Le père Noël m’a amené un joli livre de cartonnage. Les formes des boîtes sont un peu plus complexes que dans le livre dont je vous parlais il y a quelques mois. Vous commencez à me connaître, les formes géométriques un peu tordues -hexagones, octogones, icosaèdres et autres polyédres- ça m’inspire!

Je me suis donc lancée dans un modèle avec un couvercle octogonal avec des facettes triangulaires.tamponsmesange
J’ai réfléchi à un motif qui rentrerait dans un triangle du couvercle. En regardant par la fenêtre, j’ai pensé à une petite mésange et la voilà! En rouge et bleu je vous accorde que ce n’est pas très ressemblant, mais c’était juste le temps de graver les tampons!tamponbleu

Voici les vraies couleurs : du gris bleuté, du jaune et du gris de payne.tamponjaune

tamponnoir

« Tsi-iuit!ti-ti-tsu! ti-ti-pu » 

(si vous n’êtes pas d’accord avec ces propos de mésange charbonnière, adressez-vous au « guide des oiseaux de France » Ed.Belin

decoupebaseDécoupe de la base de la boite

collagebaseCollage de la base de la boite

pincesalingeHabillage de la base de la boite

 J’ai d’abord habillé tout le tour de la base de papier jaune puis ajouté un habillage en tissu rayé sur une face sur deux.

Tout l’intérieur de la boite est habillé avec du tissu bleu marine et le fond avec un tissu à fin motif végétal moutarde qui me rappelle des empreintes de petites pattes! (une reconversion inespérée pour mes cartons pleins de chutes de tissu de taille ridicule!).

montagecouvercleLe couvercle « brut »

habillagecouvercleLe couvercle a presque fini de s’habiller.

Là aussi, j’ai alterné les faces en tissu et les faces imprimées avec la fameuse mésange. Encore une petite étape pour le dessous du couvercle (dernière photo) et c’est fini!boitemesanges1

Le modèle prévoyait un pompon sur le couvercle mais je n’en voyait pas l’utilité étant donné que la boite s’ouvre très facilement comme ça et que la « pointe » du couvercle est propre (j’avais peur que les sommets des triangles recouvrent mal le sommet).boitemesangeouverte

couvercleretourne

Cette petite boite est déjà partie vers sa destinataire mystère!

Et au fait … BONNE ANNÉE 2015!

 

Le poisson papillon

Inspirée par une visite d’aquarium, je replonge dans les poissons! Je vous présente aujourd’hui le poisson papillon à collier blanc.

dessinUn dessin sur feuille A3 pour prendre ses marques dans les écailles

calquenoirCalque du dessin pour la plaque « noire »

gravureplaquenoire1Et c’est parti pour la gravure de la première plaque!

Cette partie du boulot est un peu longue, les écailles sont gravées unes à unes. Comme je l’ai déjà expliqué ici, quand je fais une gravure à plusieurs plaques, je commence toujours par la plus foncée qui porte les détails du dessin. Le dessin pour la seconde plaque (celle qui amène la couleur de fond) est réalisé à partir des impressions de la première.

gravureplaquenoire2Ça avance…

plaquenoireC’est fini!

plaquenoiredetailJe tire donc une première épreuve :impressionnoire

Et je pose un calque dessus pour dessiner les contours de la seconde plaque.

2plaquesLes deux plaques gravées

encragelinogravuredegradePour essayer de rendre justice aux reflets chatoyants de ces poissons, j’ai choisi d’encrer la plaque de fond en dégradé. Pour un effet réussi, il faut utiliser un rouleau bien large. Idéalement aussi large que la plaque.plaque2encree

impressionplaquefondPremière impression en dégradé… pas top!

Pour l’impression de la plaque noire, j’ai ajouté un peu de « lino-glanz » de la marque Scmincke qui doit faire briller un peu l’encre. Je n’ai pas du en mettre assez car une fois sec, la différence n’est pas flagrante.. à retester!linoglanz

Et voilà les impressions définitives!Reste plus qu’à les titrer/signer/dater et d’en encadrer une (je vous épargnerai cette étape qui n’a pas passionné les foules la dernière fois :-D).

impressionpoissonpapillonimpressionzoom

Clemenceau freestyle

Vous l’attendiez tous… Certaines d’entre vous m’ont commandé des rééditions spéciales. Il fait son grand retour aujourd’hui :

coucouclemenceauCLEMENCEAU!!!!

Pour ceux qui le voient ici pour la première fois, ne vous inquiétez pas c’est normal, Georges est un guest habituel ici (ici et encore )snowboard

Cette année, il part aux sports d’hiver et a décidé de se mettre un peu à la page pour garder le contact avec les jeunes générations.

impressionteteCaché!

clemenceaubonnetCoucou!

Le plus important dans le look, ce sont les accessoires.lunettesdeski

boiteouverteDes couleurs de layette… l’opération « rajeunissement » va un peu trop loin.

boitegommeclemenceauLa personne qui a le privilège de recevoir ces tampons en cadeau récurrent m’a offert en récompense de ma peine une biographie de Clemenceau de près de 700 pages :-S .. Elle manque un peu d’illustrations, je vais me proposer à l’éditeur ;-)02

La galinette encadrée

Comme promis, j’ai fini par encadrer la galinette.

Je me suis aidée de ce livre :

Je n’ai pas de point de comparaison mais je l’ai trouvé super pour les bases. Comme son titre l’annonce me direz vous.. mais c’est vrai. On y trouve que des choses simples mais vraiment bien détaillées et expliquées.

Je vous demande par avance de m’excuser pour ces photos prises le soir avec une flatteuse lumière artificielle.

contrecolle

Le but étant bien sûr d’avoir un encadrement sur mesure, j’ai longuement calculé les dimensions avant de découper le cache. J’ai utilisé du contrecollé Canson vergé beige/jaune (je ne me souviens plus exactement de son nom officiel) qui rappelle la couleur de la première impression. Comme vous le voyez, je me suis équipée d’un cutter pour biseau (pas moyen de bricoler quelque chose d’équivalent).

kraftgomme

La gravure est fixée au cache avec du papier kraft gommé.

baguettes

Pour la découpe des baguettes, pas besoin d’investir d’entrée de jeu dans une scie à onglet, une boîte à onglet qui coûte 3 francs 6 sous (et une scie!) suffit, c’est plus précis que je ne pensais!

serrejoint

Pour maintenir les baguettes pendant que la colle sèche, il faut des serre-coins. J’aurais aimé en trouver des comme ça :

Mais je n’ai trouvé en magasin de bricolage que celui que vous voyez sur la photo… le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas fan du système à ressort!

J’ai ensuite peint le cadre : 1 couche de glycéro car mes baguettes sont en bois brut (le livre conseille de la peinture au latex… je ne connaissais pas et j’ai fait avec ce que j’avais déjà dans le garage!) puis 3 couches de presque noir acrylique rapellant la couleur de la dernière impression. Le tout est vernis au vernis mat en spray.

J’ai fait découper le verre en magasin de bricolage (où il n’y avait pas de verre antireflet!)

clous

Le dos est fait en carton de 3mm d’épaisseur et fixé avec des clous dans les baguettes. Ils sont eux-aussi recouverts de kraft gommé.

encadre

Et voilà la galinette encadrée! La photo ne rend pas justice au boulot que ça m’a demandé mais le rendu est tout de même bien plus harmonieux qu’avec un cadre de format standard!

À propos du concours dont je vous ai parlé dans le billet précédent…

impressiontextile

Il aura lieu fin novembre et comme ce sera à un mois de Noël, je vous prépare quelques petites surprises 🙂