Déclinaisons d’un motif végétal

Au commencement, il y a le gribouillage. Niveau technique de dessin, ça s’apparente au griffonnage de téléphone. J’ai fait un petit effort pour réagencer le tout et que ça tienne dans un rectangle (environ A5).dessinvegetalJ’ai ensuite reporté le dessin sur la plaque. C’est là qu’on voit qu’avec une petite couche de peinture blanche avant le transfert, on voit quand même mieux! Sur lino gris, on a pas le problème mais après être passé plusieurs fois de l’un à l’autre, je préfère définitivement le brun (certes plus dur mais moins friable.. qu’en pensez-vous?).
reportvegetalJ’ai oublié de vous dire que j’ai choisi d’imprimer ce motif en 2 couleurs. La haut, vous ne voyez que le dessin de la plaque « feuilles ».atelier2_2Il est interdit de se moquer de mon fusain. Il a été sélectionné pour trôner dans l’atelier car c’est la seule de mes plantes qui, pour une raison indéterminée, ne grandit pas.gravurefeuillesPremier encrage de la verdure avec une encre à l’eau.plaqueencreevegetalVous voyez ci-dessous l’encrage de la plaque « fleurs » pour un premier essai d’impression. Continuer la lecture de Déclinaisons d’un motif végétal

Comment j’affûte mes gouges de linogravure

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui n’intéressera pas tout le monde. Bien sûr, rien n’intéresse tout le monde mais là nous allons discuter technique!gougesenuVous êtes quelques-uns/unes à me contacter pour me poser des questions sur le matériel que j’utilise et son entretien (et c’est toujours avec plaisir que je vous réponds). Une question est revenue plusieurs fois : l’affûtage des gouges.

Pour l’occasion, je me suis fendue de quelques petites vidéos, vous me direz si vous avez des soucis pour les lire.materielaffutageEffectivement, c’est un sujet délicat! Je vais donc vous montrer ici comment je m’y prends. Encore une fois, je suis une autodidacte, j’ai donc glané des informations ici et là jusqu’à obtenir un résultat qui me satisfasse. Si des graveurs de passage ici veulent partager leur technique, faire des remarques sur celles que j’utilise ou donner une recette de cuisine, qu’ils s’expriment dans les commentaires!

Il existe différents types de gouges :

  • des kits de gouges à manche interchangeable, pas chers, parfaits pour commencer. Quand la lame est émoussée, on en prend une neuve, c’est facile.interchangeable
  • des gouges à manche non interchangeable, très appréciables quand on grave beaucoup. C’est de ces gouges que je vais vous parler.

J’ai des gouges Pfeil (non, je ne suis pas sponsorisée, c’est juste une bonne adresse :-)). Neuves, elles rentrent dans le lino comme dans du beurre. Mais à l’usage, c’est comme un couteau, ça s’use! Et comme un couteau, moins ça coupe, plus on se blesse.gougeenufinePour affûter mes gouges, j’utilise des pierres Arkansas. Ce sont des pierres de carrière (qui s’opposent aux pierres artificielles) de couleur variable pour un affûtage à l’huile (qui s’oppose à l’affûtage à l’eau. Eau ou huile, ça dépend de la pierre. Une pierre Arkansas peut être utilisée à l’eau à la condition de n’avoir jamais été utilisée à l’huile).

pierrearkansas

Ces pierres sont d’un grain très fin (8000) et permettent un affûtage doux et efficace. Elles sont de grande qualité et leur longévité dépend de la façon dont on les utilise et avec quoi :

  • il ne faut pas utiliser d’huile végétale ou animale. Étant siccatives, elles finissent par former par oxydation un film sur la pierre qui bouche les pores et rend la pierre inefficace.
  • Il faut utiliser de l’huile minérale légère. Elle vient du pétrole. J’utilise la Oel 55/K qui peut être achetée avec la pierre. J’imagine que d’autres huiles minérales d’usage plus courant doivent convenir mais vu la quantité utilisée à chaque affûtage, le prix au litre importe peu.huileaffutagearkansas

C’est mieux si la pierre est fixée pendant l’opération. Les mouvements ne sont pas violents donc un petit tapis antidérapant ou un double face léger entre la pierre et le plan de travail suffisent.

Les gouges de linogravure sont soit en U : extrémité semi-circulairegougeenu

soit en V : extrémité de la lame triangulaire.gougeenvNotez que cette toute petite gouge en V est la seule que j’ai, je ne grave presque qu’avec des U sauf pour les tout petits détails.

Il existe donc, pour l’affûtage de l’intérieur des gouges des pierres profilées correspondant à ces formes.

pierrearkansasvPierre d’affûtage pour gouge en V

Mais l’affûtage des gouges, c’est d’abord l’affûtage du tranchant extérieur! L’intervention sur l’intérieur de la lame ne sert quasiment qu’à l’ébarber après l’affûtage de l’extérieur (voir plus loin). Continuer la lecture de Comment j’affûte mes gouges de linogravure

Tampons de correspondance en origami

Me voici de retour après un été très mouvementé sur le plan personnel. Après avoir déménagé virtuellement en changeant de blog, j’ai déménagé « pour de vrai » en quittant la banlieue parisienne pour la région bordelaise.

Pour cette reprise en douceur, je vous montre deux tampons qui  m’ont été inspirés par mes propres besoins.

Quand j’envoie des gravures, j’essaye de les protéger au mieux. Généralement, je fais aussi un vœu pieux l’attention du facteur en inscrivant sur l’enveloppe « Ne pas plier ».

Je me suis dis que ce serait bien plus joli en tampon!
pliagegrueVous aurez compris le clin d’œil « Ne pas plier » -> pliage -> origami. Oui, le nouvel air me donne des idées originales… Continuer la lecture de Tampons de correspondance en origami

Combien d’éléphants pour un Brachiosaure?

Décidément, en ce moment, je complète les séries entamées!

Après avoir ajouté une pièce à la collection des rondins,  j’ajoute un dinosaure au Stégosaure et au Tricératops un Brachiosaure!stegosaur_tamponLes 2 premiers étaient pour mon neveu. Ils lui ont entre autre servi à imprimer du tissu.tampon_enfantAvec ce tissu, il a voulu se coudre (avec un peu d’aide vu que c’était la première fois qu’il touchait une machine à coudre) un petit sac pour ranger sa tablette.sac_dinosaure

En rangeant mes placards, je suis tombée sur mon stock de montures pour tampon en bois. Il y en a de toutes tailles dont un très gros.

À la maison en ce moment, on entend beaucoup parler de dinosaures. Vous n’êtes pas sans savoir que le Brachiosaure est le plus gros d’entre eux (sa réputation est surfaite quand-même d’où mon titre mais ça intéresse probablement peu de monde!).dessinbrachiosaureBref, vous voyez où je veux en venir : grosse monture = monture pour brachiosaure.

Je voulais utiliser au maximum la surface offerte par la monture. J’ai donc adapté le dessin au support en profitant du très long cou de l’animal.dessinbrachiosaure2Après avoir trouvé la bonne position pour la tête, il n’y a plus qu’à reporter la bestiole sur la gomme.reportbrachiosaure

detailcorpsbrachiosauregrave … grave … gravedetailtetebrachiosauretamponbrachiosauregommeGravé!3dinosauresMonté!

Du coup, j’ai regravé les deux autres dinosaures mais 2 fois plus petits. Continuer la lecture de Combien d’éléphants pour un Brachiosaure?

Le hérisson qui sortait du bois

L’article d’aujourd’hui fait suite à un article qui date déjà de plus d’un an, allez comprendre! Je vous avais alors montré un petit fennec gravé dans un morceau de buis, essence idéale pour la gravure sur bois de bout.

Cette semaine je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai gravé le second morceau que voici :
buisboisdeboutJ’ai conservé l’idée de l’an dernier. Le jeu est de garder le contour du bois de modeler le dessin pour qui’il s’y inscrive parfaitement.

Il ne vous fait pas penser à un hérisson ce tronçon? moi, si.

dessinsurboisAprès quelques coups de crayon, la gravure peut commencer!

gravure1et progresser petit à petit. Les copeaux extraits sont très fins.
gravure2

Le premier coup de rouleau révèle la petite bête, c’est magique! Continuer la lecture de Le hérisson qui sortait du bois

Prends la vague et prends le large

Troisième épisode de votre série de l’été préférée « J’imprime et je couds ». Série bien inégale, je vous l’accorde mais ainsi va la vie!

Je me suis attaquée à un patron d’une nouvelle marque indépendante de patrons : La Distinguée de « On dirait des vrais« . Tous les modèles sont disponibles au format PDF.

Mais avant de parler couture, il me faut un motif. L’allure général de la robe m’ évoquant l’été et la plage elle m’a inspiré un motif « vague ».pretagraverAprès de nombreux gribouillages pour bricoler un motif répétable, je me lance dans la gravure de la plaque. Est-ce que je vous ai déjà montré mon porte gouge homemadeDIYrecuptoimême?portegougeC’est chose faîte!gravureencourscouvertureUne plaque aussi biscornue mérite bien un support sur-mesure!plaquemonteeLes premiers essais d’impression sur des chutes ne sont pas très encourageants : encrage, plaque difficile à caler sur le motif précédent, pression à bien appliquer sur toute la surface.essai1Les ajustements pour l’impression m’ont demandé une après-midi entière et j’ai du éliminer beaucoup de ratages, même sur le tissu définitif.

melangeencresPréparation de l’encredecaleMotif mal alignépasassezencrePas assez d’encre

tropdencreTrop d’encreblockprinting

Oui, j’ai vraiment galéré! Quand j’ai enfin eu 2 bandeaux satisfaisants, j’ai pu commencer à coudre la robe. Continuer la lecture de Prends la vague et prends le large

« Tampons gravés : motifs en voyage » apprendre à graver la gomme avec Fabienne

Celles et ceux qui viennent ici et s’interessent à la gravure sur gomme connaissent certainement déjà Fabienne alias La Fabutineuse. Ses beaux tampons d’inspirations folkloriques et tout l’univers qui les entoure valent le détour! Et bien j’ai une bonne nouvelle, elle vient de sortir un livre dans la même collection que le mien « Linogravure, impressions nature » (Edités chez Eyrolles). G14152_TamponsGraves_C72Il est disponible dans la boutique d’Abracadacraft ainsi que dans toutes les librairies (oui, votre libraire peut aussi commander les livres quand ils ne sont pas disponibles directement en boutique).Tampons-graves_sommaire
Comme vous le voyez, les projets présentés sont très variés. Fabienne s’est aventurée dans des supports d’impression assez inhabituels (en tout cas pour moi!) et c’est très réussi. Bref, pour les débutants, tout est expliqué et pour les initiés, le livre est plein de petites astuces et de nouvelles idées!

Pour accompagner la sortie de son bouquin, Fabienne a proposé à quelques blogueuses (triées sur le volet bien sûr ;-)) de réaliser un des projets de son livre. Comme l’envie d’utiliser la gravure pour la creation de luminaires me taraude depuis quelques temps, j’ai choisi de faire les petits photophores qui figurent en couverture.calque2 Comme dans mon livre, les motifs présentés sont regroupés en fin d’ouvrage. Il n’y a qu’a les décalquer pour les graver. Je ne vous détaille pas toutes les étapes qui sont fort bien expliquées. Fabienne recommande de bonnes gommes japonaises bien épaisses mais n’en ayant pas en stock, j’ai gravé sur de la Factis bleue…gommefactis… que j’ai ensuite montée sur bois.boisgommesetboisgommesmontees

C’est tampons servent à imprimer le papier qui recouvre les photophores que voilà :photophores1photophores2Ces motifs ont tellement plu à mon fiston qu’il s’est vite approprié les tampons pour en mettre plein ses dessins! Continuer la lecture de « Tampons gravés : motifs en voyage » apprendre à graver la gomme avec Fabienne

Hybride de Chardon et de figuier…

Deuxième épisode de la saga « j’imprime et je couds »!

Je suis partie de la forme des feuilles de figuier pour arriver à ce dessin à mi-chemin de la plume d’oiseau imaginaire :papiercarboneJ’ai utilisé du papier carbone pour ne reporter que les traits principaux de la feuille : reportfeuilleAprès avoir redessiné les détails de la feuille au feutre, c’est parti pour la gravure :gravurefeuillefeuillegraveJ’ai ensuite découpé un support en contreplaqué sur mesure :feuillemonteeEn ce qui concerne le patron, après ma légère brouille avec Mme Burda, j’ai préféré choisir la sécurité et m’orienter vers un patron Deer and Doe. J’avais le patron de la jupe Chardon en stock depuis longtemps mais je ne l’avais jamais réalisé. Je me suis dit que mes jolis coupons de lin lui iraient bien!impressionfeuilleAprès découpe des pièces du patron, j’ai imprimé les feuilles de figuier en les plaçant de façon aléatoire.impressionbleuePour dynamiser un peu tout ça, des petites touches roses vives (de la couleur d’un de mes coupons) viennent remplir les extrémités des feuilles.impressionrougeposebiaisOh le beau biais maison!coutureourletQuelques heures de couture plus tard, voilà le résultat porté : Continuer la lecture de Hybride de Chardon et de figuier…

Le haut tamponné, brodé, cousu, raté

Je couds beaucoup mais je ne montre plus mes vêtements ici, je trouve ça hors sujet sur ce blog. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête l’idée de faire quelques vêtements cousus avec des tissus imprimés maison. Je viens de vous montrer un vêtement imprimé avec des pochoirs mais je me suis aussi bien sûr lancée dans les impressions en linogravure.

Voici aujourd’hui le deuxième vêtement : un semi échec. Notez que c’est le deuxième et pas le second car j’ai déjà presque fini le troisième qui, si tout va bien devrait être plus réussi!patronburdaJ’ai choisi un patron de haut sans manches Burda que j’ai un peu trafiqué en bas pour y mettre une bande imprimée. preparationpatronJ’ai utilisé un coton léger couleur menthe et imprimé sur la bande quelques feuilles avec un tampon que j’avais gravé pour décorer la couverture de carnets.preparation_encre_serigraphietampon_gomme_feuilleimpression_textile_feuillesUne fois le tissu imprimé, j’ai voulu lui donner un peu de peps en ajoutant quelques broderies turquoises figurant des tiges. J’avais préalablement appliqué un thermocollant très léger au dos pour que les broderies ne le déforment pas trop. broderie1filFantastique, j’ai le fil pile de la bonne couleur!

Résultat des courses : je suis contente de ma petite bande de tissu imprimé et brodé. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai choisi ce patron!! Je ne blâme pas Mme Burda, j’aurais du me rendre compte avant que la longueur ne me convenait pas! Ce haut est vraiment trop court. J’ai du être déroutée par le pantalon méga taille haute de la photo de présentation. J’ai bêtement pensé qu’on pouvait rentrer ce haut dans mes pantalons taille normale ou basse (j’avais qu’à mesurer avant, tant pis pour moi!). Le tissu choisi bien que souple ne l’est pas assez pour un beau tombé. J’ai l’impression de m’être coupé un vêtement dans un drap de l’APHP! Je vous laisse juges!facedos

L’enfant qui aimait « Emile et Knack » au restaurant (impression textile au pochoir)

couverturelivreJe vous ai déjà présenté Pomelo, un des héros de mon fils. Aujourd’hui, c’est au tour de Mr Emile et de son petit chien amateur de saucisses, Knack.

Ce sont les deux personnages d’un livre circuit pour enfant que je suis contrainte de lire trois fois par jour. Mais quand les dessins sont beaux comme ceux de Thomas Baas, on y prend goût! Bref, je vous encourage à découvrir ce chouette livre!     freezerpaperJ’ai utilisé Mr Emile et son chien pour orner un T-shirt. C’était l’occasion parfaite pour faire participer le jeune homme à la création des ses vêtements (on ne commence jamais trop tôt!). La technique du pochoir m’a semblée la plus facile à mettre en oeuvre étant donné le des dessins et les capacités motrices de l’intervenant.

Nous avons utilisé du papier de conservation pour les aliments (freezer paper,  autrement appelé papier d eboucherie). Le motif est dessiné sur le papier (côtré mat) puis détouré au cutter de précision (surtout pour les saucisses!). L’impression se faisant en 2 couleurs, nous avons 4 pochoirs à préparer. Pour l’avant du T-shirt : 1 Mr Emile orange fluo, 1 Mr Emile bleu foncé. Pour le dos du T-shirt : 1 Knack orange fluo, 1 Knack bleu foncé.decoupeemiledecoupesaucisseLes pièces du Tshirt sont découpées (Tshirt à manches raglan du Ottobre 3/2013, brave fireman), on y fixe d’abord les pochoirs pour le orange fluo. La fixation se fait au fer sans vapeur (côté brillant vers le tissu) et est bien sûr réversible.

repassagePour les détails au milieu des aplats, on découpe et fixe de petits morceaux (oeil, reflet du nez…)decoupetetesknackcolleKnack est prêt à se faire tamponner le museau.encresLes encres sont prêtes à être mélangées. Non, on ne jouera pas au chamboule tout sur la table du salon.encragemremileroseC’est là qu’on s’amuse! les trous sont tamponnés généreusement avec consigne de ne pas tamponner hors du pochoir!encrageknackroseUne fois la couche orange (oui, ça tire sur le rose) sèche les pochoirs peuvent être retirés et le impressions fixées (encore au fer). On place ensuite les pochoirs pour les impressions bleues foncées et on tamponne.bleuknackAprès séchage, on découvre nos 2 charmants personnages!.. et on fixe.devantetdosL’artiste reste baba devant le résultat de son travail!filorange

Nous avons poussé le vice jusqu’à se rentre exprès à la mercerie pour trouver LE fil qui mettra en valeur Mr Emile et Knack.

Et voilà la bête!!

devantknack

Les initié(e)s remarqueront l’ourlet à l’aiguille double et fil mousse.

Et maintenant, je pense que je vais avoir du mal à lui faire mettre un autre T-shirt cet été (et peut-être même le prochain vu la taille!)

porte1porte3porte2porte4porte5« Super! super! »

Loup y es tuuuuu?

Une lectrice m’a demandé de lui imprimer un T-shirt « militant » pour une association de protection de la nature. Elle voulait qu’y figurent plusieurs animaux dont un loup. Comme je n’avais pas ça en stock dans mes plaques déjà gravées, je m’y suis attelée!

dessinloupJe lui ai d’abord proposé ce dessin qu’elle a aimé et que j’ ai gravé.plaquelinoloupJe n’ai pas d’images des étapes d’impressions ni du T-shirt.

Je suis tombée il y a quelques jours sur ce site (Becca making faces). C’est une véritable mine de tutoriels de reliure. J’ai eu un gros coup de coeur pour ses motifs de reliure japonaise et j’ai repensé aux impressions d’essai sur papier de mon loup.boitecerealesPour rigidifier la couverture, j’ai utilisé une boîte de céréales. Avantages : le carton est assez souple (ce qui est adapté pour la reliure japonaise me semble-t-il) et surtout, le pli de l’arête de la boîte me sert de charnière!decoupecouvertureVoilà la boîte découpée aux bonnes dimensions (évidemment, il y a le même morceau pour le dos du carnet).papiercoupePendant que j’étais dans la récup, j’ai utilisé pour les feuilles intérieures du papier kraft de protection pour les chantiers (du papier top qualité, quoi :-S) découpé aux mêmes dimensions que la couverture.trancheloupPour l’intérieur des couvertures, j’ai recouvert les faces imprimées du carton de céréales par du carton souple bleu pâle.trouscouvJ’ai ensuite troué les couvertures puis les feuilles intérieures avec un emporte-pièce japonais.trousfeuillesÇa ressemble à ça : screwpunchNotez qu’il n’y a que les japonais pour pondre des packagings pareils… qu’est ce que c’est que ce Mannele (dédicace à Anne ;-)) bleu qui tient un verre à cocktail (peut être en référence au punch la boisson???) pendant qu’une paquerette pousse sur la dernière lettre de son nom. Toujours est-il que j’adore l’outil et son emballage!

Trève de digressions, une fois les trous percés, les choses sérieuses commencent. Asseyez-vous éteignez la radio, la télé et lisez ce tuto (je l’ai fait devant la finale de Top Chef et ça a beaucoup nuit ma concentration). Si vous vous sentez en forme, regardez aussi les 66 autres, ils sont de toute beauté!filetcireToujours avec les moyens du bord, J’ai commencé par cirer mon fil à la cire d’abeille (je n’en ai pas mis assez je pense). Et c’est parti pour la couture (pas photographiée car faite de nuit si vous avez suivi). En fait, c’est pas si compliqué! reliurejaponaiselino

Voyez que ça ressemble aux photos du tuto!carnetouvert2Même que grâce à ma charnière Kellog’s, ça s’ouvre malgré le carton.carnetetplaqueLa meute

trancherelieereliurejaponaisecoincarnetloup1Reste plus qu’à décider à quel modèle je m’attaque ensuite!

À bientôt!

On peut vraiment graver sur n’importe quoi!

J’ai découvert sur le site Tetra éditions qu’on peut faire de la gravure à la pointe sèche sur .. des Tetra pak! Oui, sur le genre de choses ci-dessous qui peuple nos poubelles :briquesdelaitLe principe est de démonter la boîte et de graver le dessin à l’intérieur. On peut utiliser un stylo bille vide, une pointe sèche ou une simple aiguille. Jusque là, la technique est super économique!tetrapak_grave

Plaque de tetra pak gravée

Selon l’outil utilisé, le rendu du trait est différent. En fait, tout ce qui abîme même un peu la surface « argentée » apparaît à l’impression! Même les plis de la boîte peuvent être utilisés dans le dessin! En ponçant plus ou moins légèrement la plaque, on peut creer des textures plus douces comme des ombres (ici sur les bords de la plaque)
encrage_tetrapak

Encrage de la plaque

L’encre pour taille douce (ici akua intaglio) est appliquée sur la plaque. Il faut qu’elle rentre dans les trous (= c’est tout l’inverse de la lino). La plaque est ensuite essuyée pour qu’il ne reste de l’encre QUE dans les trous.

encoursdessuyageTetra pak pendant l’essuyage

tetrapakessuyeTetra pak essuyé

Pour l’impression, on ne peut pas se contenter de la pression appliquée pour les lino (baren, cuillère en bois, simple presse manuelle). Il en faut plus!! L’encre doit être « essorée » des trous vers le papier. Pour de petits formats, un laminoir/machine à pâtes fonctionne très bien. Pour de plus grandes gravures, la presse de taille douce est indispensable (et là la technique devient très onéreuse!).
premiertiragetetrapakPremière impression tetra pak

J’ai fait plusieurs essais d’encrage/essuyage ajoutage de poils et voici le résultat :

tiragestetrapakBon, ce petit gribouilli n’est pas très travaillé mais c’était juste pour essayer! Je trouve cette techique vraiment sympa : le côté récup’, le relief apporté par la plaque, les effets de matière variés… y a de quoi faire! Par contre, la durée de vie des plaques doit être limitée! par endroit, le carton sous la couche métallique est completement dénudé, les nettoyages de la plaque auront vite raison d’elle!

À bientôt!

Linogravure